Camions

Gaussin dévoile sa gamme de camions hydrogène

Gaussin devient constructeur de poids lourd. Il a dévoilé hier le H2 Racing Truck, un camion de course hydrogène et électrique qui disputera le prochain Dakar. En réalité, le H2 Racing truck est le premier modèle issu de la nouvelle gamme de camions routiers Gaussin 100% hydrogène et électrique, zéro-émission qui verra le jour dès 2022. A la différence des solutions proposées aujourd’hui sur le marché, la mise en œuvre du système hydrogène a été développée sur la base d’un châssis ultra-léger conçu autour de la chaîne cinématique hydrogène et électrique, basé sur le skateboard modulaire lancé en avril dernier par Gaussin.

« Le 12 janvier dernier à NEOM en Arabie Saoudite, l’organisation du Dakar a présenté son programme de transition énergétique Dakar Future dont l’objectif est un Dakar 100% « vert » en 2030. En engageant le premier camion 100% hydrogène et électrique dans le Dakar, Gaussin entend démontrer la fiabilité et les performances de sa gamme routière hydrogène dans un environnement difficile » a déclaré Christophe Gaussin.

Le skateboard est disponible en version hydrogène pour longue distance avec un temps de ravitaillement hydrogène inférieur à 20 minutes pour 800 km d’autonomie et en tout électrique pour courte distance avec un temps de changement de batterie de 3 minutes pour 400 km d’autonomie.

Le design de la gamme a été confié à l’emblématique maison italienne Pininfarina. Son équipe a créé toute une gamme de camions spectaculaires et passionnants formant une famille globale harmonieuse.

La gamme se décline en cinq modèles : tracteur routier, autonome, pour la distribution, la construction et camion de course. Elle prend en compte non seulement les impératifs techniques liés à la chaine cinématique hydrogène et électrique et au fonctionnement des piles à combustibles, mais aussi la jonction avec le skateboard modulaire ainsi que les dernières technologies en termes de matériaux et d’Interface Homme Machine (HMI).

Fiche technique du H2 Racing Truck

  • Deux e-moteurs de 300 kW chacun
  • 380 kW de piles à combustible
  • 82 kWh de batteries
  • 80 kg d’hydrogène
  • Un système de refroidissement ultra-performant
  • Un châssis léger et dessiné spécifiquement pour la performance et l’intégration du système hydrogène électrique
  • Une vitesse limitée à 140 km/h dans le respect de la règlementation
  • Une autonomie de 250 km en conditions de course
  • Un rechargement en 20 mn avec une station spécifique à refroidissement de l’hydrogène
  • Immatriculé pour la route

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