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GCK dévoile un prototype de rallye-raid équipé d’une pile à combustible H2

GCK Performance profite de l’Africa Eco Race pour dévoiler un prototype de rallye-raid hybride alimenté à la fois par des batteries et de l’hydrogène : l’e-Blast H2. Il a été présenté samedi dernier lors du départ de l’événement à Monaco.

La société avait déjà présenté en 2021 lors du Dakar un premier e-Blast 100% électrique. Après plusieurs sessions de tests dans des conditions extrêmes, il a permis aux équipes de GCK Performance de récolter les données nécessaires pour le développement de sa version H2 : augmentation de la puissance du moteur électrique, réduction de la capacité du pack batteries et intégration d’un nouveau système de refroidissement permettant une recharge plus rapide du véhicule.

Cette fois, le véhicule développé par ses propres équipes en collaboration avec la société FEV permet à GCK Performance, filiale du groupe, spécialisée dans le prototypage et la construction mécanique, de « confirmer son ambition à la fois technologique et industrielle dans le développement des solutions pour la mobilité décarbonée ».

En partenariat avec FEV, une pile à combustible d’environ 200KW de puissance a été développée et mise au point par GCK et est alimentée par 30 kg d’hydrogène stocké dans quatre réservoirs certifiés R134 à une pression de 700 bars. Cette nouvelle génération de pile à combustible à forte puissance permet la recharge d’une batterie lithium-ion de capacité de 50.7 kWh qui vient alimenter le nouveau moteur électrique conçu pour atteindre 320kW, soit l’équivalent de 430 chevaux. Deux technologies développées respectivement par GCK Battery et Solution F, filiales du groupe GCK.

Véritable plateforme d’innovation, l’e-Blast H2 partira pour des essais en janvier et permettra de tester les technologies appliquées aux projets de la branche industrielle du groupe, comme le prototype de dameuse développé par GCK Mobility, utilisant la même technologie de pile à combustible.

Cette 15ème édition de la compétition est également l’occasion pour GCK Performance de démontrer sa technologie et son savoir-faire via la participation de  deux T3U qu’il a conçu et fabriqué pour le compte d’Apache Automotive. Les deux véhicules prototypes à technologie hybride s’élanceront sur le parcours exigeant du continent africain qui leur permettra d’affronter des conditions extrêmes. L’APH-01 est un concept unique réalisé par GCK Performance, du dessin du véhicule à la fabrication, au montage et au développement du prototype dans ses ateliers à Issoire.

Caractéristiques techniques du véhicule e-Blast H2 :

Moteur 320kW, conçu par Solution F, filiale de GCK

Réducteur mono rapport

Batterie 14 briques H2 – 50.7 kWh, conçue par GCK Battery, filiale de GCK

4 réservoirs FORVIA : 350 b– 4.7 kg (version actuelle) / 700 b – 7.8 kg (version future), pour une autonomie de 250Kms avant ravitaillement

Dimensions (L x l x h) 5.1 m x 2.4 m x 1.85 m – empattement 3.62 m

Poids : 2 800 kg

Pile à combustible GCK en partenariat avec FEV ; 160 Kw continue

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