Articles 18H

Geotab déploie la solution Geotab Truck sur le marché français

Geotab déploie sur le marché français sa nouvelle offre Truck à destination des flottes de véhicules des entreprises du transport et de la logistique. Geotab lance également une solution dédiée au suivi de la chaîne du froid.

« Fort de notre expertise sur le marché du poids lourd nord-américain, nous sommes heureux d’apporter désormais aux transporteurs français la flexibilité, l’agilité et la sécurité éprouvées de nos solutions télématiques “, a déclaré François Denis, Country Manager France, Geotab. “En tant que pilier essentiel du marché des véhicules commerciaux, l’extension des services complets de Geotab aux poids lourds était la prochaine étape logique de notre croissance en France. Nous continuons à nous concentrer sur la création d’une valeur maximale pour nos clients dans le cadre de leurs efforts de gestion de flotte”,

La solution Geotab Truck permet aux entreprises d’optimiser leur gestion de flotte dans le transport routier : la planification et le suivi des tournées, le respect de la réglementation sociale sur les temps d’activité des conducteurs, le poste carburant/énergie et les émissions polluantes, l’écoconduite ou la sécurité routière.

Grâce à la connectivité de la flotte et l’analyse des données de géolocalisation, des informations issues du chronotachygraphe ou encore des données techniques des véhicules, le portail MyGeotab fournit une visibilité totale sur les opérations, le parc roulant et les conducteurs. De plus, MyGeotab permet de visualiser les données des flottes de véhicules utilitaires et de poids lourds sur un même support.

La solution permet le téléchargement distant des données sociales en temps réel, leur archivage et leur traitement pour garantir aux transporteurs le respect de la réglementation sociale européenne. Les gestionnaires ont en permanence accès aux statuts des conducteurs, à de nombreux rapports graphiques d’activité ou à des alertes et notifications afin d’éviter tout risque d’infraction.

Geotab

La solution Geotab Truck comprend des fonctions avancées de planification d’itinéraires et de suivi des tournées avec calcul prévisionnel des horaires précis de livraisons. Le portail MyGeotab facilite l’envoi des missions et feuilles de routes aux conducteurs sur leur application mobile. Le télédiagnostic des véhicules optimise la planification préventive des entretiens en fonction de l’usage réel afin de garantir la meilleure disponibilité possible de la flotte et augmente ainsi la sécurité des conducteurs et des marchandises. Les fonctions d’écoconduite renforcent aussi la sécurité routière et aident les entreprises à maîtriser la consommation énergétique des véhicules tout en réduisant les émissions polluantes. L’ensemble de ces services contribue à accélérer la démarche RSE des entreprises de transport et à réduire les coûts de revient et le coût total de possession (TCO) de la flotte.

Véritable plateforme IoT, la solution Geotab Truck peut connecter et centraliser les informations issues de différents dispositifs embarqués et capteurs de mesures dans les véhicules. Grâce à la marketplace de Geotab et à son large écosystème de plus de 200 partenaires, les gestionnaires de flotte sont en mesure d’étendre les fonctionnalités de la solution à l’aide de modules additionnels propriétaires ou de fournisseurs tiers, allant des solutions de caméras aux planificateurs d’itinéraires. Les interfaces API permettent en outre d’intégrer la solution aux différents logiciels, ERP, TMS, outils d’analyse des données sociales ou plateformes de track & trace du marché.

Geotab lance à l’occasion de la SITL le module Cold Chain accessible partout en Europe avec un ensemble de fonctionnalités dédiées au suivi des transports sous température dirigée. Geotab Cold Chain permet de remonter et d’afficher sur le portail MyGeotab les données des températures provenant des unités frigorifiques et sondes de température des remorques ou des véhicules utilitaires dotés de systèmes de réfrigération intégrés. Outre les rapports de température en temps réel et archivés garantissant le suivi et le respect de la chaîne du froid, le module Cold Chain autorise les gestionnaires de flotte à modifier à distance les consignes de température en fonction des besoins des marchandises transportées et alerter son conducteur de tout dysfonctionnement.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.