Solutions embarquées

Gestion de flotte : accord entre Goodyear et Transics (ZF)

Goodyear annonce avoir conclu un accord avec ZF. Cette collaboration stratégique réunira l’offre Goodyear Total Mobility et les solutions avancées de gestion de flotte (FMS – Fleet Management Solutions) de la marque Transics de ZF. L’offre réunissant des pneumatiques haute performance et des solutions de gestion de pneumatiques et de flottes basées sur l’analyse de données offrira aux transporteurs une solution « tout-en-un ». 

« La proposition clé en main de Goodyear et ZF répond à la complexité croissante liée aux opérations difficiles des flottes de transport », a expliqué Grégory Boucharlat, vice-président, de la division industrielle Europe de Goodyear. « Elle permet aux gestionnaires de rester agiles et de prendre des décisions avisées pour optimiser le temps d’utilisation des véhicules, promouvoir une conduite plus économique, prolonger la durée de vie des pneumatiques, réduire les émissions et améliorer le service client sur la base de données intégrées sur les pneus et la flotte traduites en informations exploitables.”

Une solution “tout-en-un” de pneumatiques intelligents et de gestion de remorque

En 2019, Goodyear a présenté sa proposition de valeur personnalisable Goodyear Total Mobility, fournissant des informations complètes sur la surveillance et la gestion des pneumatiques, du choix du pneumatique adapté au type d’opération, à la planification de la maintenance proactive et au rechapage. Cette offre innovante comprend, notamment, le TPMS Goodyear, système de contrôle de la pression des pneumatiques avec l’algorithme G-Predict envoyant en temps réel des alertes proactives et réduisant jusqu’à 90 % des pannes liées aux incidents pneumatiques1.

Grâce à une solution interopérable et flexible, basée sur une unité télématique unique, TX-TRAILERPULSETM, les clients peuvent accéder aux services et à l’assistance des deux sociétés, y compris aux solutions Transics FMS de ZF :

  • La combinaison de la solution TX-TRAILERPULSETM et des données de TX-TRAILERFITTM avec l’outil de gestion du poste pneumatiques FOS (FleetOnlineSolutions) de Goodyear, fournira une vision complète des performances, de l’utilisation et de la santé des pneumatiques et du parc de remorques. Les flottes bénéficieront d’un service plus rapide, d’informations précises sur le kilométrage des pneus, évitant leur changement prématuré et sur l’entretien des remorques. Les sociétés de location de camions et de remorques pourront offrir plus de transparence sur l’utilisation des remorques et des pneus à leur client final.
  • TX-CONNECTTM partage en temps réel des données sur la position de la remorque, la géolocalisation, le trafic et permet le suivi de la cargaison du client. Les prestataires de services peuvent aussi accéder aux données pour planifier une maintenance proactive pendant les temps d’attente ou de repos.

La collaboration s’appuiera sur des capacités conjointes de contrôle et d’analyse prédictive des données pour aider les constructeurs de remorques et les flottes de véhicules industriels de l’Union Européenne à se conformer aux futures réglementations, y compris aux réglementations GSR5 du TPMS exigeant que les poids-lourd soient équipés de TPMS à partir de juillet 2022 et le règlement de sécurité de l’Union Européenne imposant des fonctions de sécurité avancées.

A lire aussi : ZF lance son système avancé de freinage d’urgence autonome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *