Actu

Gilets jaunes : des routiers victimes d’agressions

Alors qu’une certaine confusion régnait lundi dernier, journée durant laquelle les routiers devaient rejoindre les gilets jaunes, entre les conducteurs qui n’hésitaient pas à adhérer au mouvement et ceux qui se disaient bloquer tout en enfilant leur gilet jaune, les incidents voire des agressions ont eu lieu. Un homme a été déféré après avoir frappé un routier à Bar-le-Duc. L’Unostra et FO Transport ont tiré le signal d’alarme cette semaine.

Les témoignages se multiplient. La presse régionale fait écho quotidiennement d’agressions et d’intimidations dont sont victimes des conducteurs souvent pris à partie. Un jeune homme de 20 ans a été déféré vendredi au parquet de Bar-le-Duc et placé en détention après avoir violemment frappé un chauffeur routier jeudi lors d’une opération de blocage de “gilets jaunes”. “À 6H50, dans la localité de Fains-Véel, sur un rond-point occupé, un chauffeur de poids lourd, qui était bloqué, est descendu de son camion pour se rapprocher de manifestants arborant des gilets jaunes, (…) dont l’un a asséné (lui) un coup de poing”, a expliqué à l’AFP le procureur de la République Olivier Glady, confirmant une information de RTL et de l’Est Républicain. Le routier est ensuite remonté dans son camion, avant de se sentir défaillir à un autre rond-point, où il a été secouru par des “gilets jaunes” qui l’ont conduit à l’hôpital. Souffrant de fractures à la mâchoire avec “suspicion de fractures multiples” au visage, le routier âgé de 42 ans, s’est vu prescrire 45 jours d’ITT. Le manifestant soupçonné d’avoir asséné le coup de poing a été interpellé jeudi et placé en garde à vue pour violences aggravées.

Un routier bloqué sur le pont d’Aquitaine a été violenté par quatre hommes qui portaient des gilets jaunes. Alcoolisés, ils l’ont menacé que, s’il bougeait avec son camion, ils le tueraient sur place tout en le bousculant contre son véhicule. Le routier a alors voulu atteindre le peloton de la gendarmerie qui veillait au mouvement mais l’un des gendarmes lui a répondu qu’il ne pouvait intervenir. Son patron a décidé de porter plainte.

Dans le nord, un routier belge a vu sa semi endommagée par des gilets jaunes qui étaient finalement des casseurs venus d’une ville voisine. La police a pu les identifier et les interpeller. Ils ont tout avoué affirmant qu’ils voulaient dérober la marchandise.

Un autre conducteur bloqué depuis dimanche soir à Narbonne sur l’autoroute A9 a décidé de rapporter à la presse les conditions d’attente : “On nous traite encore pire que des animaux”. Il raconte qu’il n’y a ni toilettes ni douches, pas de chauffage et pas de ravitaillement autorisé. Les gilets jaunes auraient interdit aux routiers de se rendre dans les magasins voisins, parce que «ça fait de l’argent qui rentre dans les caisses de l’Etat».

Dans la Manche, excédés, plusieurs routiers bloqués sur l’A84 ont craqué et ont contraint les gilets jaunes de lever leurs barrages en plaçant leur semi en plein milieu de la chaussée.

Patrice Clos, secrétaire général de FO Transport qui a décidé de rejoindre les gilets jaunes, avait alerté en début de semaine. « Nous avons vu des scènes affolantes, au niveau de la sécurité. Certains barrages sont assez dangereux, on ne se met jamais devant un véhicule. On va aider à la sécurité », indiquait le représentant. L’Unostra avait demandé au gouvernement de veiller sur les conducteurs de ses entreprises. « A ce stade et au regard des incidents qui se sont produits depuis 48 heures, l’Unostra demande à l’Etat de garantir la sécurité des conducteurs routiers, et de réinstaurer la libre circulation de leurs véhicules et de leurs marchandises, et ce sur toutes les voies de circulation du territoire. »

Depuis quelques heures, la tension semble être retombée et les incidents aussi contre les conducteurs routiers. Ces derniers ont pu, pour la plupart, reprendre la route après la levée de barrages. Mais tous restent sur leur garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *