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Global Trade Growth Atlas-DHL 2022 : les pays de l’Asean bientôt carrefour des exportations mondiales

Le rapport Global Trade Growth Atlas 2022, réalisé et publié par DHL Express, montre que les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) vont constituer dans les prochaines années le nouveau carrefour des exportations mondiales alors que la Chine va attirer de moins en moins de trafics internationaux. Apple vient de décider que le prochain Iphone sera fabriqué au Vietnam et non plus en Chine, signe des temps. TRM24 a parcouru le rapport et vous en révèle les principaux changements de l’économie et donc du transport de marchandises dans le monde.

Ainsi selon le Global Trade Atlas 2022, les pays membres de l’Asean (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie, Cambodge) devraient enregistrer d’ici 2026 la plus forte progression des exportations (+ 5,6 %), devant l’Asie du Sud et centrale (+ 5 %) et l’Afrique subsaharienne (+ 4 %). La Chine de son côté ne devrait pas enregistrer de hausses importantes de ses exportations. Selon le rapport, elles devraient progresser seulement de 3,4% d’ici 4 ans alors qu’elles avaient augmenté de 6,6 % entre 2016 et 2020.

Le Global Trade Atlas 2022 a classé les pays selon leur rapidité de croissance de leurs échanges commerciaux et de l’échelle des montants échangés. De 2016 à 2021, la Chine a battu toutes les grandes régions du monde sur le taux de croissance de ses exportations et de ses importations. Mais selon le dernier rapport du FMI, d’ici 5 ans, l’Association de la région des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) atteindra la croissance commerciale la plus rapide, suivie par l’Asie du Sud et centrale, et l’Afrique sub-saharienne. Les pays d’Asie du Sud-Est et du Sud dont les Philippines, le Vietnam et l’Inde se rapprochent des 10 premières places même s’ils n’y sont pas parvenus encore. Quelques pays africains font partie de ce groupe émergent : le Sénégal, l’Ouganda ou encore le Niger.

Alors que la croissance du commerce continue d’être la plus rapide dans les pays émergents économies, les prévisions du FMI impliquent que le montant le plus élevé de la croissance du commerce au cours des cinq prochaines années (55 % du marché mondial total) aura lieu dans les économies avancées, qui domineront la majorité du commerce mondial. D’un point de vue régional, l’Europe devrait générer presque autant de croissance du commerce (35 % du total mondial) alors que l’Asie de l’Est et le Pacifique généreront 37 % de l’ensemble mondial.

Le rapport de DHL confirme le boom de l’e-Commerce. La pandémie de Covid-19 a provoqué une flambée sans précédent dans les ventes de l’e-Commerce. Elles sont passées de 16 % des ventes au détail totales en 2019 à 19 % en 2020. Néanmoins, la plupart des ventes en ligne ont toujours lieu à l’intérieur plutôt qu’au-delà des frontières nationales. Mais elles progressent. La proportion d’individus dans l’UE qui ont déclaré au moins un achat en ligne dans un autre pays de l’UE est passé de 6 % en 2008 à 21 % en 2019 puis à 18% en 2021.

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