Equipementiers

Goodyear Europe renouvelle son partenariat dans les courses camion

Le groupe Goodyear-Dunlop Tires Europe est depuis 2016 associé aux courses européennes de camions, notamment pour la fourniture des pneumatiques (cela depuis 2003). En 2022, il devient le partenaire officiel du titre décerné par la FIA Truck Racing, partenariat évidemment valide en 2023.

Le sport automobile a, depuis l’origine, une vocation de laboratoire et d’expérimentation. Comme le rappelait Fabien Calvet lors de la conférence de presse de Gooydear-Dunlop France la semaine dernière, les courses camion utilisent depuis 2021 des carburants non fossiles. L’ensemble du championnat FIA Truck Racing vise la neutralité carbone en 2038 au plus tard. Les pneus y participent : en effet, les enveloppes utilisées pour le truck-racing FIA ETRC sont non seulement rechapables, mais aussi rechapées (à l’usine du groupe basée à Riom -Puy de Dôme-).

Le rechapage permet d’économiser 56% de l’énergie requise à la fabrication d’une carcasse neuve. Encore plus étonnant : les carcasses des pneus de courses sont les mêmes que celles des pneus 22.5 pouces utilises sur la route. Elles viennent de la même usine sise au Luxembourg. Les profils (slick et semi-slick) ainsi que les mélanges de gommes utilisés pour les bandes de roulement sont évidemment spécifiques à l’univers de la course (on peut parier que les activités Motorsport du groupe sont ici mises à contribution pour ces fameux mélanges de gomme).

Les carcasses de pneus routiers supportent donc les facteurs d’accélérations longitudinales et latérales des camions de course. Ceci tient au fait que les masses des véhicules sont évidemment très différentes entre usage piste et commercial.

Chez Goodyear Dunlop Tires Europe, on ne se cache pas que ce partenariat permet d’acquérir des informations sur les pneumatiques et de perfectionner les outils de gestion des pneumatiques (Goodyear a ainsi conçu un algorithme appelé G-Predict pour fiabiliser les alertes à envoyer aux gestionnaires de parcs dans le cadre des contrats de suivi Total Mobility).

Pour les carcasses, la recherche se concentre sur les questions de répartition de l’appui de la bande de roulement lors des mises sous contraintes. Ceci sert autant le comportement routier que la durée de vie des enveloppes pendant les courses et trouve à s’appliquer aussi sur route. Pour les activités de communication et de marketing, cela vient s’ajouter aux rendez-vous des tournées Roadshow, reconduites pour 2023. Certaines dates comme Les 24h du Mans Camions les 23 et 24 septembre 2023 permettant d’associer les deux événements.

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