Equipementiers

Les Transport Frévial utilisent Goodyear Proactive Solutions

Lancé en 2016, Goodyear Proactive Solutions est constituée d’un ensemble de solutions basées sur l’analyse de données fournies par des systèmes télématiques performants et analysées par de puissants algorithmes prédictifs brevetés par Goodyear. Ces solutions fournissent des informations très précises sur l’état des pneumatiques en temps réel. Goodyear estime à 85% des dépannages liés aux pneus en moins. Les Transports Frévial basés dans l’Oise apportent leur témoignage sur la gestion de leur poste pneumatique avec les solutions Goodyear Total Mobility.

Frévial est une société spécialisée dans le transport de produits frais dans le Nord de la France. C’est un acteur important dans le domaine de la logistique alimentaire régionale avec une flotte de 150 ensembles tracteurs routiers et semi-remorques et de 60 porteurs frigorifiques.

Pour la gestion de son poste pneumatiques, Frévial a choisi Goodyear, l’un des leaders mondiaux des solutions pneumatiques. L’offre Goodyear, constituée des pneumatiques premium et des solutions télématiques, répond aux besoins de cette activité qui ne permet pas l’arrêt d’un camion à cause d’un incident pneumatique.

Le transport de produits frais nécessite une grande ponctualité des livraisons et toute immobilisation de véhicule a de lourdes conséquences sur le transporteur et sur son client.

Les incidents pneumatiques étant un facteur contribuant fortement à l’immobilisation des véhicules, la société Frévial a décidé de s’équiper de pneumatiques Goodyear, mais également de solutions proposées par Goodyear qui permettent d’anticiper les incidents pneumatiques grâce aux nouvelles technologies combinée à la maintenance préventive.

Accompagné par les équipes de Goodyear, la société Frévial a fait le choix d’équiper ses véhicules de la solution TPMS de Goodyear.

Hervé Danel, conseiller commercial Goodyear France explique : « L’entreprise Frévial avait une problématique de crevaisons régulières, et donc d’immobilisation de ses véhicules. La mise en place de la solution TPMS de Goodyear a permis d’anticiper les incidents liés aux pneumatiques et donc de réduire de façon très significative les immobilisations. L’efficacité opérationnelle du transporteur est donc améliorée, et le budget lié à la gestion des pneumatiques réduit ».

Des capteurs TPMS installés sur chaque jante du véhicule surveillent en permanence la pression et la température à l’intérieur des pneumatiques. Ils détectent, en temps réel, toute perte de pression ou hausse de température qui pourrait engendrer un problème pneumatique ou être la conséquence d’un problème mécanique. La technologie G-Predict, algorithmes très puissants développés par les ingénieurs de Goodyear, analyse les données et identifie les incidents potentiels avant que ceux-ci ne se produisent. La solution envoie automatiquement des alertes et des informations très précises au transporteur grâce aux applications mobiles et web de Goodyear Proactive Solutions.

Patricia Falaise, directrice technique du parc poids lourds de Frévial commente : « La solution Goodyear nous facilite le suivi au quotidien des niveaux de pression et de la température des pneumatiques équipés des capteurs TPMS, ce qui nous permet d’être réactifs en cas d’écarts et d’anticiper les incidents. » Elle ajoute : « Nous sommes informés dès les premières baisses de pression ce qui nous permet de passer en atelier pour effectuer la maintenance préventive nécessaire. La réduction des coûts se situe à ce niveau-là parce qu’aujourd’hui nous pouvons prévoir la réparation plutôt que de devoir monter un pneumatique neuf après éclatement. »

Avec l’aide de Goodyear et de sa solution TPMS, la société Frévial a pu réduire très significativement ses immobilisations de véhicules liées aux incidents pneumatiques, tout en réduisant ses coûts opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *