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Grand débat : l’OTRE dépose 2 contributions Citoyennes

Au terme du grand débat national et mandatée par ses adhérents, l’OTRE fait savoir qu’elle a déposé deux contributions Citoyennes. L’une sur la transition écologique, l’autre sur l’Eco-Transport et le financement des infrastructures. Pas de grandes nouveautés puisque, sans surprise, les contributions reprennent directement les revendications déjà connues de la fédération. On notera cependant l’initiative de faire contribuer les donneurs d’ordre en fonction de la volumétrie CO2 du transport commandé.

L’OTRE précise dans un communiqué qu’elle a élaboré ces « propositions concrètes » à partir de synthèses de travaux communs menés parfois avec la CPME.

La première contribution « Transition écologique et transport routier » tient à rappeler l’engagement très ancien et la volonté des transporteurs routiers à mener la transition écologique.

Elle détaille six propositions majeures pour les professionnels du transport routier :

  • l’impératif d’un accord de transition énergétique obligeant l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de la filière pour donner une réelle lisibilité aux transporteurs ;
  • l’engagement d’une réflexion sur la fiscalité incitative des énergies nouvelles ;
  • faciliter et accompagner la mise en œuvre d’expérimentation de « platooning » ;
  • définir un cadre professionnel exclusif à la conduite des véhicules utilitaires légers (VUL) destiné 
aux seuls professionnels de la route, pour les seuls véhicules à énergies alternatives ;
  • favoriser le développement des véhicules électriques en obtenant la déductibilité totale de l’employeur pour l’installation de système recharge aux domiciles des salariés et obtenir le remboursement aux salariés, hors cotisations sociales, des factures d’électricité des particuliers 
correspondant à la recharge nocturne des véhicules professionnels électriques ;
  • garantir la pérennisation de la mesure de suramortissement pour le secteur du transport routier.

La seconde contribution intitulée «Eco-Transport et financement des infrastructures» présente une approche innovante et concrète visant à faire contribuer les donneurs d’ordre en fonction de la volumétrie CO2 du transport commandé. L’OTRE propose de s’inspirer du principe d’Eco-Emballages en instaurant le principe d’Eco- Transport pour réduire l’impact du transport sur l’environnement et organiser le dispositif national de calcul et d’agrégation des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui s’impose aux transporteurs depuis le 1er octobre 2013.

Lire dans son intégralité la contribution déposée par l’OTRE sur la Transition Ecologique

Lire dans son intégralité la contribution déposée par l’OTRE sur l’Eco-Transport et le financement des infrastructures

(avec communiqué OTRE)

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