Actu

GRDF proposera cette année 350 points d’avitaillement en gaz

Lors d’une conférence de presse, Frédéric Martin, directeur général délégué de GRDF, a dressé le bilan 2020. GRDF confirme que le gaz et le gaz vert sont essentiels pour un mix équilibré et diversifié au profit des consommateurs et dans l’objectif de la neutralité carbone. Le dirigeant a promis la mise en place de 350 points d’avitaillement en GNV et BioGNV fin 2021 pour les véhicules professionnels dont les poids lourds.

« Le GNV et sa version renouvelable, le BioGNV, représentent un levier d’action pour une relance durable et efficiente choisie par un grand nombre de collectivités, d’artisans ou de transporteurs » a déclaré Frédéric Martin. « Le segment des véhicules professionnels représente 50 % des km parcourus en France. Avec une prévision de plus de 350 points d’avitaillement en fin d’année 2021, Il est désormais possible de traverser toute la France avec un réseau de stations qui s’est fortement densifié ces dernières années, à proximité des agglomérations et sur les axes autoroutiers. »

Frédéric Martin a salué l’essor remarquable du gaz vert « Le dynamisme du gaz vert, ses bénéfices et son potentiel sont une évidence qui ne doit pas être remise en question par des choix politiques nationaux non cohérents avec ceux des territoires. À mi-mars 2021, 226 sites injectent du gaz vert dans les réseaux gazier. La capacité d’injection a encore cette année quasiment doublé pour atteindre 4 TWh/an de capacité, soit l’équivalent de la consommation de 1 million de logements neufs chauffés au gaz.»

Durant cette année particulière, GRDF a su s’adapter pour assurer la continuité de ses missions de services public. GRDF affiche un chiffre d’affaires de 3 308 M€, en baisse de 5,1 % par rapport à 2019. « Cette évolution est principalement due à un facteur climatique et dans une moindre mesure au ralentissement de l’économie et de notre activité » a précisé Frédéric Martin. L’année 2020 a été une année chaude ce qui s’est traduit par une baisse des volumes de gaz acheminés par le réseau exploité par GRDF à 257 TWh. Corrigé du climat, le volume est de 277 TWh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *