Actu

Grève du zèle des douaniers : les fédérations TRM haussent le ton

Près de 2 000 poids lourds sont toujours immobilisés dans les ports de Calais et Dunkerque suite au mouvement illimité lancé lundi par l’intersyndicale Unsa-CGT-CFDT des douanes. Les fédérations du transport routier haussent le ton alertant sur les conditions de vie des conducteurs routiers pris en otage.

Selon l’OTRE, « des entreprises de transport se voient, pour certaines, dans l’obligation de faire des détours abracadabresques, déviant parfois par la Belgique. Pour d’autres, cette attente engendre des conditions de travail insupportable ». L’organisation tient par ailleurs à alerter des conditions des conducteurs : « les routiers sont contraints de subir cette situation et les conséquences économiques pour les entreprises sont elles aussi sérieuses et tombent au plus mal après les conséquences des mouvements de blocage de fin d’année dernière. »

Pour la FNTR, la grève a trop duré : «  nos adhérents sont exaspérés par cette très mauvaise considération de nos métiers, subissant la double peine de perte de chiffre d’affaires et de coûts supplémentaires liés aux attentes des conducteurs. » La fédération remet en cause les conditions de vie sur les zones de stockage : « Outre le blocage, opéré sans le moindre tri, quelle considération porte l’Etat, vis-à-vis de notre personnel lorsque on parque ces derniers sans aucun accès aux commodités sanitaires, sans aucune assistance alimentaire. Tous les véhicules routiers ne sont pas équipés pour laisser le personnel à l’arrêt, tous les conducteurs n’ont pas à bord de quoi se restaurer. »

Les agents des douanes ont décidé de lancer leur grève du zèle pour réclamer des moyens supplémentaires à l’approche du Brexit. Afin de montrer ce qu’il se passera, ils ont débuté des contrôles plus poussés et donc plus longs depuis le début de la semaine. L’intersyndicale réclame aussi une revalorisation des heures de nuit et de la prime de risque et la prise en charge à 50 % par l’Etat de la complémentaire santé.

La situation ne devrait guère s’arranger ce jeudi. Près de 7 000 poids lourds sont attendus à Calais. Les autorités ont mis en place des zones de stockage des camions sur les autoroutes A16 et A26, en amont de Calais. Et, encore hier, des déviations étaient également obligatoires pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *