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Grève du 31 janvier : ce qu’ont prévu les syndicats du TRM

De nombreux secteurs s’annoncent perturbés ou bloqués ce mardi par le second appel intersyndical à la grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Le transport sera affecté pour les TER, TGV, Transilien et RER. Un peu dans la précipitation, les syndicats du secteur du transport routier ont appelé les salariés dès hier lundi.

« Notre fédération proposait que les premières mobilisations se construisent chez les routiers dès le lundi, et que l’ensemble des secteurs de notre champ fédéral soit mobilisé à très haut niveau le mardi 31 janvier », avait annoncé la CGT Transports.

FO Transport qui avait appelé les salariés à faire grève une heure une fois par jour a rejoint le mouvement n’excluant pas des « actions communes » afin d’obtenir le retrait de la « contre-réforme des retraites ». Mais aucune action importante n’a été constatée hier, à la veille de la grande journée de mobilisation. Des opérations escargot prévus ont été finalement abandonnées.

La profession s’inquiète du sort du Congé de Fin d’Activité, le CFA, permettant aux conducteurs routiers de partir en retraite à 57 ans, soit cinq ans avant l’âge légal, à condition de totaliser 26 ans d’activité.

Comme nous vous l’indiquions, le ministre des transports, Clément Beaune, a bien tenté de rassurer dans un courrier les syndicats des salariés du transport routier du maintien du CFA et de son financement. Mais, depuis, aucune réunion n’a eu lieu entre le ministère et les partenaires sociaux.

« Si l’Etat ne finance plus le dispositif, c’est la disparition du CFA. Pour le moment, notre fédération négocie encore avec le gouvernement. Si cela n’aboutit pas, nous avons déjà montré que nous sommes capables de mobiliser fortement nos militants » avertissait hier Kamal El Jaouhari, secrétaire général-adjoint de la CFDT Transports Lorraine sud.

Les camions pourraient bloquer le pays sans que ce ne soit de leur volonté. Le scénario d’un blocage des raffineries entraînant l’arrêt de la distribution et le manque de carburant pourrait rapidement impacter le transport routier et les livraisons.

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