Actu

Grève en Espagne : le gouvernement annonce une aide totale d’un milliard pour le TRM (20cts/l gazole)

Alors que le pays est confronté à un début de pénurie, le gouvernement espagnol a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec les syndicats de transport routier sur un milliard d’euros d’aides pour réduire le coût des carburants, avec notamment une baisse de 20 centimes d’euros par litre de gazole. En France, les deux enveloppes budgétaires annoncées par le gouvernement approchent aussi du milliard (623 millions avec l’aide des 15 cts, 400 millions avec l’aide par véhicule).

Cet accord a été signé au terme d’une journée de négociations avec les fédérations de transporteurs, réunis au sein du Comité national du transport routier (CNTC). Le collectif à l’origine de ce mouvement, la Plateforme de défense du secteur du transport de marchandises, n’était cependant pas présente à la table des négociations.

Ce collectif, regroupant des PME et chauffeurs indépendants a assuré vendredi par la voix de son président Manuel Hernandez qu’il refusait de lever son appel à la grève.

L’aide entrera en vigueur le 1er avril et jusqu’au 30 juin. Elle sera supportée à hauteur de 15 centimes par les finances publiques et de 5 centimes par les entreprises du secteur pétrolier. Elle permettra « une économie de près de 700 euros par camion et par mois » et représente un effort de total de « 600 millions d’euros », précise dans un communiqué le gouvernement.

Le plan prévoit par ailleurs des aides directes chiffrées à 450 millions pour les transports, qui se traduiront par des subventions de 1 250 euros par camion, 950 euros par autobus et 300 euros par «véhicule léger» (taxis, ambulances, VTC). Les transporteurs routiers bénéficieront enfin de facilités pour le remboursement de leurs crédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.