Actu

Grève nationale : FO Transport et la CGT Transport mobilisés

Une France sans transport. Le secteur du transport est le plus impacté par le grève générale contre la réforme de la retraite. Outre la participation aux manifestations nationales, FO Transport entend lancer, en parallèle des actions à la RATP et à la SNCF, des opérations escargots et des blocages de sites industriels. Le syndicat prévoit par ailleurs des actions sur les sites de collecte des déchets. La CGT Transport rejoint le mouvement mais reste discrète sur ses actions sur le terrain.

De nombreuses actions sont réalisées dans le Nord par FO Transport et la CGT Transport. Une opération de barrage filtrant a été mise en place tôt ce matin par FO Transport à Dourges au rond-point de Delta 3 à Dourges (Pas-de-Calais). Ensuite, la vingtaine de voitures a formé une opération escargot sur l’A1 jusqu’à Fresnes-les-Montauban, dans le sens Lille-Paris. Le cortège devrait rejoindre la zone d’activité de Tilloy-les-Mofflaines puis Lens. La CGT de son côté a bloqué le péage de Setques dans les deux sens sur l’A26.

Les syndicats des salariés du transport seront donc en ordre dispersés. La CFTC jouera cavalier seul avec un mouvement le 16 décembre prochain, soir 10 jours après les actions nationales.

Le dernier mouvement des routiers remonte à deux ans. En septembre 2017, ils avaient bloqué des dépôts de carburant, avec pour conséquence une pénurie de carburants dans les stations-service. Les négociations avaient abouti à l’accord du 4 octobre 2017 qui est censé « pérenniser le statut des conducteurs routiers ». Il a été intégré au projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM).

Les patrons ont décidé eux de lancer leurs actions samedi. Seule l’OTRE a décidé de rejoindre le mouvement national alors que les négociations sur la diminution de 2 cts du remboursement de la TICPE avaient eu lieu dans l’unité. Ce ne sera pas le cas pour les actions, sans grande surprise. L’OTRE a décidé de lancer pas moins de 15 actions samedi. Reste à savoir quelles seront l’impact de ces actions un samedi. L’organisation n’exclut pas de réitérer les actions ultérieurement. La FNTR et TLF n’ont pas communiqué sur leur absence au mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *