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Grève sans précédent chez Mack Truck

3 500 salariés des six usines de Mack Truck ont cessé le travail. La première plus importante grève chez le constructeur américain en 35 ans. Les syndicats ont décidé de lancer le mouvement alors qu’ils avaient entamé des discussions avec la direction sans succès. Une grève qui a des répercussions directes sur la production de camions Volvo sur le continent nord-américain, le constructeur suédois construisant ses propres camions sur place.

Les principales revendications portent sur les augmentations de salaire, les primes de poste, les congés, les problèmes de sécurité, les retraites, les sous-traitants et les travailleurs intérimaires, ainsi que sur la couverture des soins de santé.

Les avis divergent sur les négociations. D’un côté, le porte-parole de Volvo à qui appartient Mack Truck, John Miess, a déclaré que la société “avait présenté une offre substantielle” avant le début de la grève “, qui comprenait des augmentations significatives de la rémunération et des avantages pour les employés.” De l’autre, le syndicat répond :”Nous sommes déçus que la société n’ait présenté aucune offre substantielle avant la date d’expiration du 1er octobre ou lors des réunions ultérieures tenues pendant la période au cours de laquelle nous avons prolongé le contrat ».

Conséquence de la grève : la production est arrêtée principalement à l’usine de Mack à Hagerstown, en Virginie, qui produit des moteurs, des transmissions et des essieux pour l’usine de New River Valley, qui est le plus grand site de production de camions de Volvo au monde.

La grève n’arrive pas au bon moment. Actuellement, les constructeurs de poids lourds subissent un ralentissement de leur cycle de production du essentiellement à la baisse de l’activité économique entraînant de surcroit une diminution des trafics.

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