L’AFWP, l’association française des détenteurs de wagons (Europorte, Faiveley, Maghar, Gefco, Arcelor Mittal, Total) qui représente un parc de plus de 55 000 wagons, s’indigne des « actions irresponsables qui vont être entreprises à l’occasion du mouvement social de la SNCF » qui débute mardi prochain. « Cette grève va impacter de manière durable le fret ferroviaire qui représente à ce jour une activité de plus de 32 milliards de tonnes » précise l’association dans un communiqué.
L’AFWP rappelle que le secteur ferroviaire reste fragile en France « du fait de l’absence de réforme ». « En 10 ans, ses tonnages transportés en France ont été divisés par deux.
Dans le même temps ils ont augmenté de plus de 50 % en Allemagne » tient-elle à souligner. « De surcroit, en 2018, notre voisin, par un plan ambitieux du fret, va encore accentuer la part du transport ferroviaire par rapport à la route visant ainsi à diminuer les émissions polluantes. »
« Cette programmation d’arrêts de travail sur trois mois poussera les clients utilisateurs du rail à substituer d’autres modes de transport au ferroviaire » analyse l’AFWP qui soutient pleinement le projet de réforme annoncé.
- 2,7 millions de kilomètres parcourus en France par les camions électriques Renault Trucks - 22 septembre 2023
- L’AFT organise une grande opération de valorisation des métiers sur tout le territoire - 22 septembre 2023
- Daimler Truck teste ses nouveaux systèmes d’assistance à la sécurité - 22 septembre 2023