Actu

GT fête ses 100 ans

GT vient de fêter ses 100 ans. La célébration a eu lieu le 20 juin dernier en présence de Michel Sarrat, d’Eric Sarrat, d’actionnaires familiaux, de partenaires, de salariés en poste ou à la retraite. A l’occasion de cet événement, l’entreprise familiale a conté aux participants ses racines, ses évolutions managériales et les six valeurs qu’elle souhaitait réaffirmer : responsabilité, respect, innovation, accompagnement, bienveillance et agilité.

Le fondateur de la Générale de Traction, Gaston Trochery (photo), voyait l’entreprise comme un « milieu vivant, une entité en mouvement perpétuel ». Ses successeurs et petits-fils Michel Sarrat et Eric Sarrat, respectivement à la tête de GT solutions et GT Logistics, ont su faire perdurer ces valeurs.

Entreprendre après-guerre. En 1919, Gaston Trocheryse lance un défi à la hauteur de sa force de caractère : entreprendre après un conflit historique qui a dévasté l’économie. Dès la fin de la 1ère guerre mondiale, il décide de se retirer à Rethel dans les Ardennes et commence à vendre des tracteurs Fordson. Se retrouvant face à des paysans sceptiques vis-à-vis de ces véhicules, il argumente avec ferveur sur l’intérêt du tracteur pour ceux qui ne connaissaient, jadis, que les chevaux.

Créer la Générale de Traction. Gaston Trochery continue son ascension puisqu’il fait l’acquisition d’une concession automobile à Agen en 1924 puis l’achat de son premier camion destiné à la location en 1935. Toutefois, la 2eguerre mondiale arrive et l’entrepreneur, réserviste, s’engage à nouveau. En 1946, lorsque l’économie française redémarre, Gaston Trochery développe la mise à disposition de véhicules pour ses clients: la création de la Générale de Traction, la GT, est en marche. Très vite, le fondateur de la GT saisit l’importance primordiale du capital humain, ligne directrice de GT solutions et GT Logistics encore aujourd’hui : « Si mon personnel possède l’esprit de l’artisan, une organisation spécialisée sera imbattable, car elle sait par définition cerner au mieux tous les autres problèmes ».

La continuité des valeurs familiales. « Par cet événement, il s’agit pour nous, de montrer comment nous avons pu garder le même état d’esprit, tout en tirant les leçons du passé pour avancer et nous remettre en question »commentent Eric et Michel Sarrat.

Le développement. L’année 2019 est signe de fête et de développement pour les frères Sarrat. Entre le lancement d’une nouvelle école de conducteurs à Paris en janvier par GT Solutions en partenariat avec l’AFTRAL et le challenge de GT Logistics en juin, laissant place à l’innovation, le partage des valeurs de l’entreprise et le management créatif. A l’instar de leur grand-père qui avait créé le premier centre de formation de la GT en 1965, Michel et Eric Sarrat se veulent visionnaires. GT solutions compte aujourd’hui 2 000 salariés pour un CA de 202 millions d’euros en 2018. GT Logistics a été créé en 2001 par Eric Sarrat et réalise un CA de 79 millions d’€ et compte plus de 1100 salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *