Actu

GT solutions : Michel Sarrat passe le témoin à son fils

Après 40 ans passés à la tête de l’entreprise familiale GT solutions, Michel Sarrat passe le témoin à son fils Matthieu, 37 ans, et conserve la présidence du conseil d’administration. Cette transmission se prépare avec sérénité depuis 4 ans. C’est la première fois que la gouvernance de l’entreprise septuagénaire sera partagée par un duo.

Michel Sarrat a 23 ans quand il rejoint l’entreprise familiale en 1979 en tant que Directeur du Développement puis Directeur Général dès 1986. Il portera le développement des filiales et la diversification des activités, notamment sur les secteurs volaille, négoce de matériaux et automotive. Il sera également moteur de la transformation profonde de l’entreprise autour de la démarche Vision, initiée en 2016.

Après 40 ans de carrière, le petit-fils du fondateur confie la direction générale de l’entreprise à son fils Matthieu qui se prépare à ses nouvelles fonctions depuis 4 ans. « La transmission d’une ETI familiale est toujours un moment délicat. A partir du moment où Matthieu nous a fait part de sa disponibilité pour rejoindre l’entreprise, nous avons préparé le processus avec soin » précise Michel Sarrat.

A 37 ans, Matthieu Sarrat (photo) est impliqué dans l’entreprise familiale depuis 4 ans déjà après une expérience de plusieurs années chez Oliver Wyman, un cabinet de conseil en stratégie. Son accession à la direction générale de GT solutions est précédée par la responsabilité de la filiale GT Centre Ouest, puis le co-management de la Direction Commerciale de l’entreprise avant de piloter le rachat de Fret Industrie, une nouvelle activité stratégique dans l’affrètement et la distribution. Ce diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris aborde sesnouvelles responsabilités avec enthousiasme et lucidité : « GT solutions vit une période passionnante avec un nombre de défis qu’elle a rarement connu par le passé. Je vis cette transition de manière naturelle. Bien entendu, j’ai une part d’appréhension : la responsabilité liée à la confiance que les salariés et les clients placent dans GT solutions est importante. Il s’agit maintenant d’être à la hauteur ! » confie Matthieu Sarrat.

Pour autant, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, la gouvernance sera partagée entre le père et le fils qui seront épaulés par un conseil d’administration présidé par Michel Sarrat, alors que Matthieu prend la direction générale. Ce CA est composé par des membres de la famille : Eric qui préside GT Logistics, Michel, Matthieu et Blandine, une des sœurs de Matthieu. Ses travaux sont enrichis par la présence de 2 administrateurs indépendants et par l’arrivée prochaine d’Anne-Claire, une sœur cadette de Matthieu. Cette transmission intervient au moment où Michel Sarrat avait engagé la réorganisation de l’entreprise.

Début 2019, GT Location devenait GT solutions. Un changement de marque pour affirmer avec plus de clarté les évolutions stratégiques du transporteur dédié autour de 6 pôles d’activité : la location avec conducteur, son métier d’origine depuis 1946, la distribution et l’affrètement, des activités récentes vouées à se développer ; l’intérim et le recrutement depuis 2016 ; l’Institut de formation depuis 1965 ; et la réparation et entretien de poids lourds depuis 1986.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *