Actu

GXO, la nouvelle société née de la scission de l’activité logistique de XPO

XPO Logistics vient de dévoiler l’identité de la nouvelle société créée dans le cadre du projet de scission de l’activité logistique de XPO. L’entreprise s’appelle GXO Logistics, Inc. et son lancement sur le marché s’accompagnera du slogan “Logistics at full potential » (La logistique au maximum de son potentiel).

Brad Jacobs, président et CEO de XPO Logistics, a déclaré : « nous franchissons aujourd’hui une étape décisive sur la voie de la scission de notre activité logistique. La nouvelle entreprise s’appelle GXO — trois lettres qui reflètent nos opportunités de changer la donne pour nos clients, nos employés et nos actionnaires, avec un clin d’œil à notre héritage XPO. GXO le mettra à profit à l’avenir en tant que société cotée indépendante, disposant de moyens considérables pour exploiter la logistique au maximum de son potentiel ».

Malcolm Wilson, actuel président du directoire de XPO Logistics Europe, est nommé pour devenir le PDG de GXO : « L’identité de marque de la nouvelle entreprise reflète les qualités qui font de nous un leader du secteur : notre capacité à fournir une logistique plus rapide, plus efficace et plus performante à nos clients, à moindre coût, en utilisant l’automatisation avancée et la science des données, » a déclaré. « Je suis impatient de diriger notre équipe mondiale pour saisir les nombreuses opportunités que l’avenir nous réserve ».

En décembre 2020, XPO a annoncé son intention de procéder à la scission de son activité logistique et à la création de deux entreprises pure-players performantes, respectivement dédiées au transport et à la logistique. Après la scission, XPO conservera sa position de fournisseur mondial de transport de marchandises, principalement en tant que transporteur de lots partiels et commissionnaire de transport, et GXO deviendra le deuxième prestataire de logistique contractuelle au monde. L’utilisation de la nouvelle dénomination de l’entreprise, son logo et les autres composantes de la marque deviendront effectives à la réalisation de la scission.

XPO a également annoncé avoir déposé une déclaration d’enregistrement d’un premier Form 10 confidentiel auprès de la Securities and Exchange Commission aux États-Unis concernant le projet de scission de son activité logistique. Cette déclaration marque une autre étape importante du processus nécessaire pour réaliser la transaction, que l’entreprise continue de prévoir pour le deuxième semestre 2021.

L’opération reste sujette à diverses conditions, notamment la validation l du Form 10 par la SEC, la réception d’un avis fiscal de la part de ses conseils, le refinancement de la dette de XPO selon des conditions qui soient satisfaisantes pour le Conseil d’administration de XPO et l’approbation définitive du Conseil d’administration de XPO. Il n’est nullement garanti que la scission soit effective ou, si elle est effective, de ses conditions ou de son calendrier de réalisation.

(avec communiqué XPO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *