Non classé

Hausse de l’emploi salarié dans le TRM

L’emploi salarié dans la branche a progressé de 2,9 % en 2016 (soit près d’un point de plus qu’en 2015), conformément aux prévisions annoncées un an auparavant par l’OPTL, ce qui porte à plus de 686 000 le nombre de salariés employés au 31 décembre 2016.

Ce sont ainsi plus de 19 000 nouveaux emplois salariés qui ont été créés en 2016 dans la branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport, tandis que l’industrie et le secteur de la construction détruisaient sur la période respectivement près de 25 000 et 11 000 emplois.

Au niveau national, on met en évidence que 48 % des emplois de conducteurs de véhicules de transport routier de marchandises sont exercés dans la branche des transports routiers (au sens de la convention collective), qui concentre quasiment l’ensemble des conducteurs de transport routier de marchandises pour le compte d’autrui.

En fait, la branche concentre 60 % des conducteurs routiers et grands routiers et 31 % des conducteurs livreurs, tandis que d’autres conventions collectives s’appliquent aux conducteurs de véhicules de ramassage des ordures ménagères. 50 % des conducteurs de véhicules routiers de transport en commun relèvent de la branche conventionnelle, contre 38 % exerçant dans le transport urbain, et près de 12 % dans des établissements en compte propre (ces ratios sont stables depuis plusieurs années).

La branche conventionnelle rassemble la majorité des conducteurs de véhicules de transport sanitaire, les autres étant principalement des agents de la fonction publique (hôpitaux, SDIS, SMUR…).

Source : OPTL Janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.