Actu

Hydrogène : alliance TotalEnergies et Daimler Truck

TotalEnergies et Daimler Truck annoncent avoir signé mercredi dernier un accord pour participer à la décarbonation du transport routier de marchandises au sein de l’Union européenne. La collaboration comprend l’approvisionnement en hydrogène et la logistique, la distribution d’hydrogène dans les stations-service, le développement de camions à hydrogène, l’établissement d’une base de clients et d’autres domaines.

TotalEnergies a l’ambition, d’ici 2030, d’exploiter directement ou indirectement jusqu’à 150 stations de ravitaillement en hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France.

Daimler Truck fournira également des camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène à ses clients aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France d’ici 2025.

« Les partenaires vont collaborer au développement d’écosystèmes pour les poids lourds roulant à l’hydrogène. Ils ont pour objectif de démontrer l’attrait et l’efficacité du transport routier alimenté à l’hydrogène propre et pour ambition de jouer un rôle moteur dans le déploiement de l’infrastructure hydrogène pour le transport routier», indique le communiqué commun.

Afin de développer ces projets et d’établir le transport à base d’hydrogène comme une option viable, les deux entreprises souhaitent étudier conjointement les moyens de réduire le coût total de possession (TCO) des opérations des camions à hydrogène, conformément à leur approche commune de collaboration avec les autorités sur le cadre réglementaire dans l’Union européenne. Daimler Truck et TotalEnergies sont tous deux membres du consortium H2Accelerate. Les deux entreprises restent pleinement engagées à travailler avec le consortium, un véhicule clé pour soutenir le déploiement du transport à l’hydrogène en Europe au cours de la prochaine décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.