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Hydrogène : calendrier respecté entre Iveco et Air Liquide à Fos-sur-Mer

Lundi dernier, Iveco et Air Liquide ont inauguré une station distribuant de l’hydrogène haute pression à destination des poids-lourds sur la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer. La station a une capacité de compression de 1 tonne par jour (en 350 et 700 bar) et est alimentée par gazoduc.

Cette présentation confirme le calendrier initial (révélé en décembre 2021) visant à mettre à la route les premiers ensembles routiers à la fin de l’année 2023. Accessoirement, et cela n’est certainement pas anecdotique, le tracteur à pile à combustible exposé portait le nom Iveco et plus celui de Nikola (voir photo).

Gerrit Marx a affirmé lors de la conférence de presse que « notre nouveau modèle de location tout compris et à la carte GATE – Green & Advanced Transport Ecosystem – sera accessible pour les véhicules à hydrogène

La station de Fos-sur-Mer fait partie des projets HyAMMED (« Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable ») et H2Haul. Ce dernier programme est cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership (dont font partie Iveco et Air Liquide). Une deuxième station de grande capacité (700 bar, 2 tonnes/jour) dédiée aux poids lourds sera installée à Salon-de-Provence pour alimenter une flotte potentielle de 50 camions IVECO à hydrogène à partir de 2025 dans le cadre du projet R’HySE.

Le projet HyAMMED, qui fait partie du programme H2Haul (Hydrogen fuel cell trucks for heavy-duty, zero emission logistics), a reçu un financement du Clean Hydrogen Partnership dans le cadre de la convention de subvention n°826236. Ce partenariat public-privé bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, de Hydrogen Europe et du Hydrogen Europe Research. Le projet HyAMMED a également bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du Programme d’écosystèmes de mobilité hydrogène opéré par l’ADEME, de la Région Sud, ainsi que du Gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Le projet R’HySE a obtenu un financement de l’ADEME et de l’Union Européenne (Connecting Europe Facility for Transport).

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