Camions

Hyliko fera rouler en 2023 les premiers camions hydrogène en France

Hyliko fera rouler les tout premiers camions à hydrogène en France, et ce dès 2023. La société française qui propose une solution intégrée de décarbonation pour le transport routier de marchandises vient de conclure une livraison de 230 poids lourds hydrogène au groupe Berto spécialisé dans la location de camions. Ce sera dans un premier temps des véhicules existants rétrofités.

Hyliko lancera le premier camion hydrogène en septembre prochain sous le nom de Hyliko Trucks, il s’agira d’un plateau grue 26 tonnes sur la base d’un châssis Renault Trucks destiné à Point P. Hyliko a acheté le brevet de la pile à combustible hydrogène à Green GT pour pouvoir réaliser ces rétrofits. Avant la livraison de 230 véhicules à Berto et de 3 camions à BeRT&YOU fin 2023.

Un hydrogène vertueux

L’hydrogène SuperGreen repose sur de la  thermolyse de résidus de biomasse. En chauffant la biomasse en absence d’oxygène, on obtient d’une part un mélange de gaz riche en hydrogène appelé syngaz et d’autre part un co-produit solide appelé le biochar, indique Hyliko. Le syngas est purifié pour ne retenir que l’hydrogène. Le biochar séquestre sous forme solide et stable pendant plus de mille ans près de la moitié du carbone présent dans la biomasse, permettant ainsi de présenter une empreinte carbone négative. Le biochar avec ses nombreuses propriétés peut être apporté en amendement des sols en agriculture, ou en horticulture.

Un réseau dédié production et distribution

Hyliko développera son propre réseau de stations de distribution d’hydrogène avec une production directement sur le site. La première station verra le jour dans le sud de Paris lors du lancement du premier camion hydrogène en septembre 2023. Hyliko a pour objectif d’ouvrir une quinzaine de stations en 2025.

Une solution hydrogène poids lourd clé en main sera proposée. Le partenariat commercial vise à mettre en place des services de gestion incluant la maintenance et l’entretien des véhicules hydrogène et un réseau de stations d’avitaillement en hydrogène « super vert ».

« La solution Hyliko s’impose comme l’atout majeur de la démarche RSE des transporteurs. Parce que notre solution présente un bilan carbone négatif, 45% de camions Hyliko dans un parc suffisent pour atteindre la neutralité carbone. Au-delà de son intérêt environnemental, cet hydrogène « super vert » local est un facteur d’indépendance énergétique et de résilience des territoires, une réflexion essentielle dans le contexte géopolitique actuel » a déclaré Lionel Bertuit, directeur mobilité d’Hyliko.

Vaste défi

Hyliko a reçu des intérêts marqués de la part de ses clients pour plus de 350 poids-lourds hydrogène, dont Point P, BeRT&YOU et Berto. Hyliko se lance un véritable et grand défi, il vise en 2030 la décarbonation de 1,5 million de tonnes de CO2 par an et 10 % du marché européen des poids lourds hydrogène, soit environ 15 000 poids lourds et une centaine de stations de distribution. Prenant ainsi une longueur d’avance sur les constructeurs historiques qui ne devraient pas lancer leur camion hydrogène avant 4 à 5 ans. Hyliko nous a révélé qu’il était toutefois en discussion avec les constructeurs pour vendre des véhicules hydrogène neufs pour fin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.