A (RE)VOIR Camions

Hyundai dévoile (enfin) son camion à pile à combustible

Hyundai a dévoilé hier lors du salon d’Atlanta son camion à pile à combustible, le HDC-6 Neptune. Le constructeur sud-coréen a annoncé son entrée sur le marché américain des véhicules industriels en lançant son véhicule.

« Les piles à combustible constituent une excellente technologie pour les poids lourds, car elles permettent une autonomie plus longue, une charge utile plus importante et une durée de ravitaillement plus courte qu’une batterie » a déclaré Hyundai.

« Le groupe motopropulseur à pile à combustible nous a permis de redéfinir la typologie et l’architecture classiques du camion », a déclaré Luc Donckerwolke, responsable de la conception chez Hyundai Motor Group. « L’équipe de conception des véhicules industriels de Hyundai a commencé avec une feuille de papier blanc, centrée sur la nouvelle fonctionnalité définie, remettant à zéro toutes les normes afin de projeter les camions dans le futur. »

Hyundai a pensé le style basé sur la fonction. La pile à combustible a nécessité un refroidissement important. La calandre du Neptune occupe l’avant du véhicule pour permettre la circulation de l’air. Le concept intègre des marches rétractables pour l’aérodynamisme. La combinaison des formats de cabine sur le moteur et de camion conventionnel permet d’obtenir une efficacité et une ergonomie améliorée, a précisé le constructeur sud-coréen.

Lors du même salon, Hyundai Translead, la division des remorques de la société, a présenté son HT Nitro ThermoTech, un concept de remorque réfrigérée à énergie propre pensé avec Air Liquide. La remorque produit une empreinte carbone jusqu’à 90% inférieure à celle d’une unité conventionnelle, selon le constructeur. Le système refroidit la cargaison plus rapidement qu’un groupe frigorifique traditionnel et offre un contrôle précis des températures. Le système de contrôle et la puissance de refroidissement indépendante maximisent l’efficacité thermique.

Hyundai ne précise pas quand il produira et commercialisera son HDC-6 Neptune aux Etats-Unis. Le constructeur en partenariat avec H2 Energy produira 1 600 véhicules pour le marché suisse.

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