Camions

Hyundai fait évoluer le design de son XCIENT à pile à combustible

Hyundai Xcient hydrogène

Hyundai présente une nouvelle version de son camion hydrogène, le XCIENT, dont la production débutera en août prochain. Le constructeur propose une nouvelle calandre et une nouvelle puissance. Le véhicule est maintenant disponible dans 2 configurations  6×2 et 4×2. Déjà en circulation en Suisse, il pourrait débarquer dans d’autres pays européens d’ici un an.

Première évolution : la calandre dessinée en V est dotée de nouveaux graphiques et de nouvelles couleurs comme le bleu symbolisant l’hydrogène. Le camion est équipé d’un nouveau système de pile à hydrogène de 180 kW avec deux piles à combustible de 90 kW. La durabilité du système de pile à combustible ainsi que le rendement énergétique global du véhicule ont été améliorés pour mieux rester en phase avec les demandes des clients transporteurs. Le moteur électrique de 350 kW avec un couple maximal de 2 237 Nm permet en outre des performances de conduite dynamiques.

7 grands réservoirs d’hydrogène offrent une capacité de stockage combinée d’environ 31 kg de carburant, tandis que trois batteries haute tension de 72 kWh fournissent une source d’énergie supplémentaire. L’autonomie maximale du XCIENT Fuel Cell 2021 est d’environ 400 kilomètres. Le ravitaillement d’un réservoir plein d’hydrogène prend environ 8 à 20 minutes, selon la température ambiante.

46 XCIENT Fuel Cell circulent déjà en Suisse depuis l’an dernier. L’autonomie cumulée de ces véhicules en service ont atteint début mai plus de 750 000 kilomètres. Sur cette distance, les camions fonctionnant à l’hydrogène ont réduit les émissions de carbone d’environ 585 tonnes par rapport aux véhicules diesel, selon le constructeur.

Hyundai livrera 140 autres XCIENT vers la Suisse d’ici la fin 2021. Le constructeur s’est donné comme objectif 1 600 camions électriques à pile à combustible en Europe d’ici 2025. Le XCIENT Fuel Cell pourrait débarquer sur d’autres marchés européens en 2022 et en Amérique du Nord dès cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.