A (RE)VOIR Actu

Hyundai présente un concept de conteneurs hydrogène

Hyundai trailer drone

Lors d’un évènement intitulé Hydrogen Wave présentant sa vision en faveur de cette énergie, Hyundai a présenté son Trailer Drone, un système de transport de conteneurs alimenté à l’hydrogène capable de fonctionner en totale autonomie et reposant sur deux « e-Bogies ». Un concept qui s‘ajoute désormais à son premier poids lourd à pile à combustible au monde, le XCIENT Fuel Cell, sorti en 2020. Le constructeur a annoncé que tous ses camions seront hydrogène en 2028.

Trailer Drone désigne un système de transport de conteneurs alimenté à l’hydrogène capable de fonctionner en toute autonomie. Doté de réservoirs d’hydrogène intelligemment intégrés dont le nombre est adapté à chaque trajet, le Trailer Drone est aussi flexible qu’efficient, et garantit une autonomie comparable à celle des systèmes de transport de conteneurs actuels.

Pour doter le Trailer Drone de capacités autonomes, le constructeur ne s’est pas contenté d’adapter les technologies développées pour les véhicules de tourisme. Les contraintes spécifiques liées au transport de conteneurs ainsi que le fonctionnement même des terminaux à conteneurs ont obligé les ingénieurs de HMG à repenser totalement la façon de déplacer les conteneurs. À cette fin, ils ont mis au point le Fuel Cell e-Bogie

Le terme « bogie » est issu de l’industrie ferroviaire. Dans le domaine ferroviaire, les bogies constituent des faux-châssis sur roues sur lesquels reposent les wagons des trains. Le « Fuel Cell e-Bogie » est, quant à lui, un système de propulsion à pile à combustible totalement intégré doté de quatre roues directrices complètement indépendantes qui supporte les conteneurs à l’instar des bogies classiques. Le concept Trailer Drone requiert deux « Fuel Cell e-Bogies », et garantit ainsi une manœuvrabilité sans précédent lors des déplacements latéraux. Le « Trailer Drone » est capable d’évoluer en totale autonomie, tant lors des manœuvres à quai qu’en espaces restreints en milieu urbain. Son rendement énergétique est encore optimisé grâce au « Cluster Mode » qui permet à plusieurs « Trailer Drones » de se déplacer en convoi tels les wagons d’un train.

Hyundai a déjà commencé à produire en série une version hautement optimisée de son XCIENT Fuel Cell, le premier poids lourd à pile à hydrogène au monde en exploitation notamment en Suisse et aux Pays-Bas. Parallèlement, le groupe annonce développer un tracteur dérivé de son XCIENT Fuel Cell, qui sera dévoilé en 2023.

Hyundai hydrogen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *