Ce n’est plus un secret : Hyundai entend bien développer son offre hydrogène pour les poids lourds. Le constructeur a annoncé qu’il mettrait en circulation 1 600 camions à piles à combustible à hydrogène en Suisse dans les cinq prochaines années. Hyundai n’exclut pas de commercialiser ses véhicules dans d’autres pays européens dont la France.
Selon nos informations, Hyundai devrait proposer aux transporteurs (suisses dans un premier temps) de signer des contrats de 8 ans et de payer au kilomètre. « Les frais comprennent le camion, la maintenance, le remplacement de la batterie et l’approvisionnement en hydrogène » nous a confié un responsable. Un système de ravitaillement en hydrogène utilisera les stations d’essence existantes.
Le constructeur a crée avec H2 Energy une société dédiée à la conception et à la production des camions hydrogènes : Hyundai Hydrogen Mobility (HMM). Les véhicules sont des H2 XCIENT en deux versions : en 4×2 et en 6×2. Ils sont alimentés à l’hydrogène par Hydrospider, une collaboration entre Alpiq, H2 Energy et Linde.
Hyundai vise non seulement la Suisse mais aussi la France, les Pays-Bas, l’Autriche, et l’Allemagne. « Les pays dotés d’incitations financères à l’exploitation de camions propres constituaient la principale cible » a précisé le constructeur qui reste silencieux sur son réseau de commercialisation et après-vente.
A lire aussi :
Alliance entre Cummins et Hyundai
- La recharge universelle pour PL électriques verra-t-elle le jour ? - 7 décembre 2023
- Les systèmes de sécurité de Volvo en phase avec le GSR - 7 décembre 2023
- Bolloré Logistics proposera un transport exceptionnel en dirigeable - 7 décembre 2023