Camions

Hyzon porte à 1 600 km l’autonomie de son camion hydrogène

Hyzon truck hydrogene

Simple coup de communication ou réel projet ? L’américain Hyzon annonce révolutionner le transport routier longue distance en s’associant à Chart pour produire un camion à hydrogène liquide dotée d’une autonomie allant jusqu’à 1 000 miles, soit l’équivalent de 1 600 kilomètres.

Chart est un fournisseur de technologies, d’équipements et de services liés au gaz naturel liquéfié, à l’hydrogène, au biogaz et au captage du CO2, entre autres applications. Il possède 25 sites mondiaux aux États-Unis, en Asie, Australie, Inde, Europe et Amérique du Sud. Il propose entre autres un réservoir d’hydrogène liquide embarqué pour camions.

L’utilisation de liquide à la place de l’hydrogène gazeux dans le transport lourd apporte de nombreux avantages. Le stockage d’hydrogène liquide est deux fois plus dense que le stockage gazeux (pile à combustible) actuel de 700 bars, un réservoir d’hydrogène liquide alimente un véhicule sur près de deux fois la distance. L’hydrogène liquide améliore également la capacité de charge utile d’un camion car les réservoirs de stockage pèsent moins de 700 bars. L’hydrogène liquide nécessite cependant des températures de -217°C, alors que l’hydrogène gazeux est à température ambiante.

Autre avantage selon Hyzon : l’hydrogène liquide diminue le nombre de stations de ravitaillement pour poids lourds et l’autonomie peut facilement correspondre à celle des camions diesel. De plus, les coûts d’investissement et d’exploitation de l’infrastructure de ravitaillement sont réduits avec l’élimination des équipements de compression et de réfrigération nécessaires aux véhicules à 700 bars.

A lire aussi : Le premier camion à hydrogène circule en Europe

Enfin, des installations de production d’hydrogène vert à grande échelle et à faible coût pourraient être construites à proximité des stations, en s’appuyant sur des ressources localement abondantes telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *