IAA TRANSPORTATION 2022 Solutions embarquées

IAA 2022 : Astrata présentera trois évolutions majeures

Astrata

Astrata dévoilera à l’IAA Transportation les nouvelles versions de ses solutions TrailerLinc de gestion des remorques, ColdLinc de suivi des températures et VideoLinc de caméras embarquées.

« Nous ne cessons d’élargir notre spectre de solutions, tant pour la gestion des remorques que pour la traçabilité des transports frigorifiques ou l’amélioration de la sécurité des conducteurs. Ces innovations continues visent à fournir aux opérateurs de transport et aux gestionnaires de flotte une visibilité en temps réel de leurs flottes et de leur cargaison, ce qui entraîne des gains de productivité, des économies de coûts et une meilleure compétitivité », a déclaré Daniel Hourc, Chef des ventes et des opérations d’Astrata.

Disponible depuis des années au sein de la gamme d’Astrata, le boitier TrailerLinc permet aux transporteurs de suivre leurs remorques indépendamment de leurs tracteurs afin de mettre en place des services de localisation et traçabilité, de maintenance et de remonter les données critiques liées à la sûreté et à la sécurité opérationnelle.

La nouvelle version de TrailerLinc se connecte au système de freinage électronique EBS ainsi qu’aux systèmes TPMS de mesure de la pression des pneumatiques. Astrata peut ainsi proposer de nouveaux services de suivi de l’état de fonctionnement ou de la « bonne santé » des équipements tels que les pneus, systèmes de freinage, portes, haillon, etc. TrailerLinc permet également d’identifier les accroches/ décroches, détecte les vols de remorques et même les styles de conduite des sous-traitants. La solution couvre également le cas d’utilisation des remorques non EBS avec des fonctionnalités limitées : suivi et traçabilité, remontées kilométriques.

ColdLinc : un nouveau service pour le transport sous température dirigée

En partenariat avec AGS Europe, Astrata introduit la solution ColdLinc de suivi des températures de transport. Astrata devient revendeur exclusif de la solution qui comprend le système Conecta+ de boitier embarqué et d’enregistreur de températures dans les remorques réfrigérées ainsi qu’une application Cloud de remontée et suivi des données.

Unique dans le secteur, ColdLinc se connecte via Bluetooth avec tous les terminaux mobiles fonctionnant sous Android et iOS. La solution est livrée avec une grande variété d’applications à destination des conducteurs et exploitants. La richesse fontionnelle de ColdLinc permet d’optimiser la gestion télématique de plusieurs flottes de véhicules mais aussi celle des chambres froides situées dans des centres de distribution d’aliments ou de médicaments. Le boitier Conecta+ enregistre les températures toutes les 5 minutes et peut stocker les données dans sa mémoire interne sur une période d’un an.

VideoLinc : un système vidéo-télématique qui surveille la route et le conducteur

Astrata enrichit sa solution VideoLinc avec l’intégration de la caméra KP2. Disponible depuis un an, VideoLinc combine des données télématiques avec des séquences d’enregistrement vidéo des événements pour offrir un aperçu de ce qui s’est réellement passé sur la route.

Grâce à la dashcam KP2, équipée d’un GPS et de deux caméras, l’une filmant la route et l’autre le conducteur en cabine, Astrata est désormais en mesure de mettre en place des services de surveillance de la vigilance du conducteur. D’un côté la caméra vidéo HD face à la route enregistre et télécharge vers le Cloud les images d’un événement routier.

A l’instar des systèmes ADAS d’aide à la conduite, l’analyse en temps réel des données permet de fournir au conducteur des alertes vocales par exemple lors d’un risque de collision avec le véhicule de devant. De l’autre côté, la seconde caméra, face conducteur, permet de détecter à l’aide d’une intelligence artificielle tout signe de distraction ou de fatigue au volant. Cette caméra est optionnelle et peut être désactivée à tout moment.

Le système VideoLinc surveille avec précision le comportement, les habitudes de conduite et les infractions du conducteur afin de garantir que les véhicules et les équipements sont utilisés de manière sûre et dans le respect de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.