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IAA 2022 : Goodyear présente un pneu PL intégrant 63% de matériaux renouvelables

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Goodyear a profité de l’IAA Transportation pour présenter son tout nouveau pneu qui intègre 63% de matériaux renouvelables. Il s’agit d’un pneu de démonstration.

Goodyear a indiqué que « l’accent était mis sur un choix de matériaux plus durables dans la conception et la fabrication de ses pneumatiques ». Ce pneu de démonstration est étiqueté «A» en efficacité énergétique à l’étiquetage européen des pneumatiques. Cela signifie qu’il pourrait offrir la même économie de carburant que les pneus de camion Goodyear les plus efficaces actuellement sur le marché.

« Le développement de notre offre intégrée de pneumatiques et de solutions de mobilité sous l’égide de Goodyear Total Mobility peut soutenir davantage nos clients sur le marché exigeant du transport et les aider à atteindre leurs propres objectifs de durabilité. Goodyear s’engage dans le développement de produits et de solutions qui contribuent à soutenir les ambitions et les aspirations de nos partenaires commerciaux à être plus compétitifs, plus efficaces et plus durables » a indiqué Grégory Boucharlat, vice-président de la division des pneumatiques industriels de Goodyear Europe précise.

Parmi la quinzaine de composants :

  • Le noir de carbone est utilisé dans les pneumatiques pour le renforcement du mélange de gommes et pour aider à augmenter leur durée de vie. Il est traditionnellement fabriqué en brûlant divers types de produits pétroliers ou de goudron de houille. Or, le nouveau pneu de démonstration comporte quatre noirs de carbone à partir de différents produits dont l’huile végétale, l’huile de pyrolyse de pneu en fin de vie, la capture et de conversion de dioxyde de carbone et un procédé de pyrolyse du méthane à faible teneur en carbone.
  • Certaines des huiles à base de pétrole de ce pneu de démonstration ont été remplacées par l’introduction d’huile de colza. L’huile de colza est une ressource biosourcée qui aide à garder le composé de caoutchouc d’un pneu souple aux températures très changeantes. L’utilisation d’huile de colza biosourcée est conforme à l’objectif de l’entreprise de remplacer complètement les huiles dérivées du pétrole dans ses produits d’ici 2040.
  • La silice est un ingrédient souvent utilisé dans les pneus pour aider à améliorer l’adhérence et à réduire la consommation de carburant. Ce pneu de démonstration contient une variété unique de silice produite à partir de cendres de balles de riz, un sous-produit de la transformation du riz qui est souvent jeté et mis en décharge. Une silice de haute qualité a été produite à partir de ces cendres résiduelles.
  • Le polyester est recyclé à partir de bouteilles en plastique et d’autres déchets plastiques. En le transformant en produits chimiques de base et en le restructurant en polyester de qualité technique, il est utilisé pour les câbles/cordes des pneumatique, ce qui permet une meilleur rechapabilité des pneumatiques.

Un dossier consacré aux nouvelles technologies de conception du pneumatique sera publié dans l’eMAG #10 Spécial Hanovre, mise en ligne le 3 octobre prochain.

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