Actu

ICA Sweden entame son électrification avec Volvo Trucks

Volvo Trucks fournira un FE Electric au premier détaillant de produits alimentaires suédois, ICA Sweden, qui commence sa transition vers le transport électrique. Le camion livrera dans quelques semaines des marchandises réfrigérées dans la région de Stockholm.

Afin de trouver des itinéraires adaptés à l’électrification, ICA et les experts en électromobilité de Volvo Trucks ont étudié ensemble des paramètres tels que le besoin de charge utile du véhicule, les cycles de conduite, l’autonomie et les solutions de recharge pour optimiser l’utilisation du nouveau camion électrique.

« Nous avons analysé avec ICA plusieurs itinéraires au sein de son réseau logistique suédois, à l’aide du simulateur d’autonomie électrique de Volvo Trucks. Le partage et l’analyse des données détaillées ont été essentiels pour calculer la consommation d’énergie du transport, incluant le chargement et le déchargement, sur les itinéraires réels et en conditions réelles de circulation, et donc pour déterminer la meilleure solution applicable aux activités de transport quotidiennes d’ICA », a expliqué Johan Larsson, vice-président solutions électriques chez Volvo Trucks.

Le camion Volvo entièrement électrique commandé par ICA ne nécessite pas de recharge supplémentaire pendant la journée sur son trajet précis, ce qui facilite le remplacement du véhicule actuel par un modèle électrique.

Le groupe ICA a décidé que le système de transport de sa filiale suédoise ne devait plus du tout recourir à l’énergie fossile d’ici à 2030 et que dans les zones urbaines, cet objectif devait déjà être réalisé en 2025. Le but sera atteint en investissant dans de nouvelles technologies et en étudiant comment soutenir les initiatives qui augmentent la production nationale de biocarburants.

Lancés en 2019, le Volvo FE Electric et le Volvo FL Electric sont des camions entièrement électriques, extrêmement bien adaptés à la distribution urbaine, à la collecte des ordures et à l’approche chantier. Volvo Trucks mène actuellement des essais sur ses modèles électriques de fort tonnage que sont le Volvo FH, le Volvo FM et le Volvo FMX, destinés tant au transport régional qu’à la construction en Europe. La vente de ces camions commencera en 2021 et la production en série, en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *