Camions

Les 1ers Actros 100% électriques dans deux ans

Mercedes vient d’annoncer que la version 100% électrique de son Actros sera disponible d’ici deux ans. Ce sont au total 10 camions électriques en deux versions (poids total de 18 et 25 tonnes) que proposera le constructeur à l’étoile. L’autonomie de l’eActros ne dépassera pas les 200 kilomètres. Les véhicules seront en période de test dès le mois prochain chez des transporteurs allemands et suisses.

« Nous passons maintenant aux clients des variantes à deux et trois essieux de notre camion électrique lourd, le Mercedes-Benz eActros, dans un premier temps sur les services de transport et de livraison de marchandises dans les centre-villes » a déclaré Stefan Buchner, directeur de Mercedes-Benz Trucks.

Système d’entrainement électrique. L’alimentation électrique sera assurée par onze petites batteries formant deux batteries lithium-ion d’une puissance de 240 kWh. Elles pourront être entièrement rechargées en trois à onze heures, assure le constructeur. L’architecture du véhicule a été configurée spécifiquement pour un système d’entraînement électrique. L’essieu moteur est basé sur la ZF AVE 130 qui a déjà fait ses preuves en tant qu’essieu portique à plancher surbaissé. Le boîtier de l’essieu a été complètement repensé et est monté dans une position nettement plus élevée, ce qui porte la garde au sol à plus de 200 mm.

Essai grandeur nature. L’eActros sera testé dans un premier temps le mois prochain chez 10 transporteurs en Allemagne (Dachser, Edeka, Hermès, Kraftverkehr Nagel, Ludwig Meyer, logistique logistique, TBS Rhein-Neckar et Rigterink) et en Suisse (Camion Transport et Migros).

Sur la gamme des utilitaires, l’eCanter de la marque asiatique FUSO a été lancé l’automne dernier en tant que premier camion électrique de série. L’eVito de Mercedes-Benz est également disponible sur commande depuis novembre dernier et sera commercialisé dès le second semestre de cette année. Le constructeur annonce l’arrivée prochaine du bus Citaro tout électrique et de l’eSprinter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.