Les députés européens Les Républicains, membres du Groupe PPE au Parlement européen, ont déposé le 21 février dernier en commission « Transport » des amendements sur le volet social du paquet dit « Mobilité ».
Pour le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et député européen Renaud Muselier : « Il est hors de question que le transport routier français devienne la variable d’ajustement de l’Europe sociale ! Ce dossier est explosif. Il s’agit de la compétitivité du transport routier français qui est en jeu. »
Ce paquet, composé de six propositions législatives, propose notamment de nouvelles règles pour le détachement des travailleurs du transport routier et l’accès à la profession de chauffeur routier en Europe.
« Nous demandons à ce que les règles du détachement des travailleurs s’appliquent dès le premier jour lors d’une opération de transport routier international et de cabotage » précise Renaud Muselier ajoutant : « un chauffeur étranger qui coûte 50 à 75% moins cher qu’un chauffeur français, mais pour qui l’essentiel de son activité est en France, devra être rémunéré selon les conditions salariales françaises dès le premier chargement.»
Le calendrier ? Les députés européens voteront les amendements en commission parlementaire le 24 mai et en séance plénière à Strasbourg en juillet prochain.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le Mercedes GenH2 Truck atteint 1000 km avec un plein d’hydrogène liquide - 27 septembre 2023
- Allison Transmission présentera ses solutions dédiées aux métiers de l’environnement à Pollutec - 27 septembre 2023
- Série : les Parts Specialists dévoilent le remplacement de l’arbre de transmission - 27 septembre 2023