A (RE)VOIR Actu

« Il nous faut une réglementation en notre faveur pour atteindre nos objectifs CO2 » Marcus Hörberg Volvo Trucks France

Volvo FH Electric

Lors d’une conférence de presse jeudi à Paris, Volvo Trucks a confirmé que la production de ses FH et FM électriques serait lancée en septembre prochain. Le constructeur a réaffirmé qu’il atteindra ses objectifs environnementaux d’ici 2040.

Nommé dernièrement président de Volvo Trucks France, Marcus Hörberg qui a déjà une riche expérience internationale a indiqué se reposer sur une équipe française dynamique : « nous allons continuer à développer nos produits comme nous l’avons toujours fait. Mais avec une proposition globale. Nous travaillons avec nos partenaires, notamment avec les concessions. Nous avons des personnes qualifiées. Nous pouvons améliorer par exemple le réseau Volvo Trucks en région parisienne. »

« La France est un marché important pour Volvo. Dans les 5 premiers. Nous pensons qu’il y a encore plus de potentiel, notamment sur des segments comme la construction. Nous pouvons créer des nouvelles opportunités pour aider nos clients » a souligné Marcus Hörberg.

Concernant les tensions dues aux problèmes d’approvisionnement, le président de Volvo Trucks France a déclaré devant les journalistes : « il y a encore beaucoup d’incertitudes. La guerre nous fait du tort et a des répercussions sur le transport dans le monde. Des confinements se poursuivent comme en Chine. Notre usine de Gand est aujourd’hui à 100% de capacité. »

« Entre la prise de commande et la livraison, nous sommes à 12 mois. Avec l’électrique, nous sommes à 4 mois. Car nous avons sécurisé des boucles d’achats, et nous ne sommes pas sur le même panel de sous-traitants » a précisé Jérôme Flassayer, directeur Electromobilité et Energies Alternatives chez Volvo Trucks France. « Nous attendons plus de commandes en fin d’année avec la production des FM et FH électriques. Les véhicules seront assemblés dans un premier temps en Suède avant que l’usine de Gand prenne le relais de production des poids lourds électriques. »

100% zéro émission d’ici 2040

« Nous serons à 50% de véhicules zéro émission en 2025. Nos camions ont une durée de vie de 10 ans, nous atteindrons donc à 100% en 2040. Nous avons besoin de l’aide de l’Etat. Et il nous faut aussi une réglementation en faveur pour parvenir à atteindre nos objectifs » a déclaré Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France.  « La manière d’avancer vers ces objectifs est notre parc électrique. Nous avons une gamme complète de véhicules 100% électrique (FE, FM, FH, FMX, FL). Nous sommes motivés » a indiqué le nouveau responsable France de la marque qui a confirmé que la production des FM et FH électrique est prévue en septembre 2022.

1 700 points de recharge électrique

« Vers 2025 et 2026, nous allons lancer la production des piles à combustible dans le cadre de la joint-venture avec Daimler. Nous collaborons aussi avec Traton et Daimler pour les infrastructures. Nous avons investi 500 millions d’euros. Notre projet est de mettre en place 1 700 points de recharges électriques en Europe » a indiqué le nouveau patron de Volvo Trucks France. Il a déclaré vouloir développer en France le recyclage des véhicules et des pièces. « 25% des pièces sont recyclés aujourd’hui comme les boitiers. Nous travaillons aussi avec des partenaires pour contribuer à cet effort » a-t-il précisé.

(Re)lire l’interview de Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.