Actu Instantané TRM24

Il y aura-t-il des actions de routiers le 5 décembre

Les routiers vont-ils rejoindre le 5 décembre prochain les cheminots et les conducteurs de la RATP ? Même si FO Transport et la CGT Transport confirment leur appel à manifester, il semble peu probable que la base réagira à travers des barrages sur les routes.

Dans un communiqué commun, FO Transport et la CGT Transport appellent tous les salariés des transports « à se mobiliser et, ce, à partir du 5 décembre 2019 pour des actions fortes sur le territoire national ». Sans préciser la forme des actions et si les routiers lanceront des mouvements sur les routes.

Au cœur des revendications : la réforme des retraites. « Le régime à points tel que prévu par le gouvernement fera baisser les pensions de 10 à 30 %. En appuyant sur les bons leviers, il serait possible de financer un régime solidaire de retraite par répartition, d’améliorer le niveau des pensions de tous les travailleurs et pourquoi pas revenir à un âge de départ légal à 60 ans, de maintenir un droit à un départ anticipé à taux plein pour les métiers les plus pénibles » précisent les deux syndicats.

D’autres revendications comme le 13e mois ou encore les heures supplémentaires seront mises en avant le 5 décembre prochain. Concernant le Congé de Fin d’activité semble lui sauver. Les organisations syndicales ont réussi à pérenniser son financement sur trois ans. Après, ce sera une autre affaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.