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Immatriculations : les porteurs portent le marché 

Le mois de mai confirme, pour les véhicules industriels, une tendance positive avec un joli +6.5% des immatriculations sur les cinq premiers mois de l’année. Par marques, on relève quelques surprises.

Commençons, une fois n’est pas coutume, par un fait anecdotique mais hautement symbolique : le mois de mai 2024 a vu l’immatriculation de 2 exemplaires de Volta Trucks en France. Cela marque le début des réelles activités de livraison (et plus seulement des démonstrations en W provisoires). Bizarrement, Volta Trucks, si prompt à communiquer à tout va a passé sous silence ce fait (pourtant important sur le plan commercial). Le chinois Sany toujours associé aux pompes et toupies à béton Putzmeister enregistre aussi 2 immatriculations.

Autre apparition, tout autant symbolique, le mois de mai 2024 a donné lieu aux premières immatriculations de Renault Trucks T E-Tech tracteurs.

Toujours du côté des énergies hors pétrole, on relève également les 37 Dual Fuel Volvo FH au GNL immatriculés de janvier à mai 2024 inclus. Ils sont nettement plus nombreux que les FH Electric sur la même période (3 unités). On relève cependant 39 exemplaires de Volvo FM Electric tracteurs et 5 porteurs, preuve que le concept du Volvo FM est plus adapté à l’électrification que le Volvo FH aux yeux des clients. Comme quoi, la place occupée par certains modèles dans la com’ des marques n’est pas toujours représentative du monde réel.

Les carrossiers livrent 

Sur le marché toutes marques, on note que les porteurs tirent la croissance du marché, tant sur le mois de mai 2024 (+7.6% porteurs vs. +3.8% tracteurs) que sur la période des 5 mois 2024 (+9.1% en porteurs 9776 unités vs. 4.5% en tracteurs à 12 503 immatriculations). Cela est le signe que les carrossiers parviennent enfin à produire et pourrait contribuer à un rééquilibrage progressif entre les deux familles de véhicules.

Marque par marque, le grand gagnant de ce début d’année est Scania qui affiche un +24.2% (à 3001 unités). Suit Isuzu Trucks Midi France, sur des volumes réduits (+23.9% sur 57 porteurs de plus de 3.5t de PTAC). DAF est également très dynamique (+18.5% et 3062 immatriculations) mais connaît un étrange trou d’air au mois de mai 2024. Accident de parcours ou chute du carnet de commandes ? L’avenir le dira.

Suivent des progressions plus modérées, mais toujours supérieures à celles du marché toutes marques : Volvo Trucks à +8% (3109 immatriculations), Ford Trucks (229 immatriculations au compteur, pour le moment toujours en tracteurs) puis Mercedes-Benz Trucks (+7% à 2627 immatriculations. Toutes les autres marques croissent moins que le marché (Renault Trucks +5.9% 6161 unités) ou chutent plus ou moins franchement : IVECO est à -9.7% avec 1946 immatriculations et MAN à -12.3% (1893 unités).