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Immatriculations UE : bond de 20% pour les poids lourds

Au premier semestre 2023, selon les chiffres publiés par l’ACEA, les ventes d’utilitaires neufs (tout segment confondu) dans l’UE ont augmenté de 11,2 % pour atteindre 730 969 unités, grâce à l’atténuation des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Ce sont les immatriculations poids lourds qui ont enregistré la plus forte hausse : +19,6% depuis le début de l’année.

Au premier semestre 2023, le diesel a dominé le marché, représentant 95,6 % des nouvelles immatriculations de camions. Les ventes de camions diesel ont notamment augmenté de 19,2 %, plusieurs États membres ayant enregistré des hausses à deux chiffres (la France : +12,3%), (l’Allemagne +23,7 %).

Les ventes de camions électriques à batterie ont bondi de 351,5 %, atteignant 2 384 unités. Malgré cette croissance remarquable, ce type de carburant ne représente que 1,3 % de part de marché mais constitue toujours une amélioration par rapport aux 0,4 % enregistrés l’année dernière.

Pour les utilitaires, le diesel est resté le premier choix, représentant 83,5 %, soit une part inférieure à la part de 87,2 % de 2022. Cependant, les groupes motopropulseurs alternatifs gagnent progressivement en popularité, ce qui entraîne une légère modification de la part de marché. La part des fourgons rechargeables électriquement a notamment augmenté pour atteindre 6,9 %. Cela représente une multiplication par deux (+100,4%), totalisant 50 708 unités, portée principalement par une croissance à trois chiffres sur les premiers et troisième marchés : la France (+118,9%) et l’Espagne (+138%). En revanche, les immatriculations de fourgonnettes hybrides-électriques ont diminué de 7,2 % à 16 602 unités, soit une part de 2,3 %. Les autres types de carburants, comme le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le gaz naturel, ont augmenté de 26,5 % et représentent désormais 1,3 % du marché.

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