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Immatriculations UE : hausse importante pour les poids lourds

Selon les dernières données de l’ACEA, au premier trimestre 2023, les nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires (tout segment) dans l’UE ont connu une augmentation de 7,7 % pour atteindre 355 553 unités. L’Espagne a enregistré une croissance substantielle de 31,2 %, atteignant 34 200 unités. L’Allemagne et l’Italie ont connu des hausses plus modestes (+9,2 % et +7 %, respectivement). A l’inverse, la France enregistre une baisse de 3% mais représente toujours le plus fort volume d’immatriculations avec 87 842 unités (utilitaires et poids lourds).

Le premier trimestre a également vu une augmentation significative des ventes de poids lourds neufs dans l’UE (+19,4%), atteignant 86 455 unités. Tous les États membres, à l’exception du Danemark (-8,9 %), ont enregistré une croissance substantielle, y compris les quatre principaux marchés : l’Allemagne (+20,9 %), la France (+12,4 %), la Pologne (+19,1 %) et l’Italie (+9,5 %). Les véhicules électriques représentent seulement 1,1 % de tous les camions de l’UE, avec 939 unités.

Au premier trimestre 2023, le diesel a continué de dominer le marché européen des utilitaires. Bien que les immatriculations de fourgonnettes diesel aient augmenté de 4,5 %, la part de marché est en baisse par rapport à 87,2 % en 2022. Ce résultat a été principalement soutenu par trois des plus grands marchés du bloc : l’Espagne (+28,2 %), l’Italie (+12,2 %) et l’Allemagne (+ 7%). Les camionnettes rechargeables électriques ont connu la plus forte croissance tous carburants confondus (+77%), avec 259 449 unités. Les utilitaires électriques représentent désormais 6,2 % de toutes les immatriculations de camionnettes dans l’UE, contre 3,8 % par rapport à la même période l’an dernier.

Les ventes de bus neufs rechargeables électriquement dans l’UE ont augmenté de 47,1 % pour atteindre 1 053 unités, capturant une part de marché de 14,4 % au premier trimestre 2023. Les premier et troisième plus grands marchés, la France et l’Espagne, ont enregistré une croissance à trois chiffres ( +136,7 % et +491,3 %, respectivement). Les bus électriques hybrides ont également gagné du terrain (ventes en hausse de 146,9 %), avec une part de marché passant de 6,8 % à 14,5 % par rapport au premier trimestre 2022. Ce résultat a été principalement influencé par une croissance impressionnante en France (+ 1 255 %) et des gains notables en L’Allemagne (+42,4%), qui représentent ensemble plus de la moitié de tous les bus hybrides immatriculés dans l’UE. Néanmoins, malgré le passage aux modèles hybrides, les bus diesel conservent toujours la plus grande part de marché à 61 %.

Source : ACEA

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