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Immatriculations VI Europe : un été contrasté pour les poids lourds

Selon l’ACEA, depuis le 1er janvier, la demande de véhicules industriels neufs, tout segment, a baissé de 28,2% dans l’Union européenne. En juillet 2020, les immatriculations ont enregistré des légères pertes (-0,9%). Avec l’Espagne et l’Italie, la France affiche une croissance: + 1,6%. Néanmoins, la baisse s’est encore accentuée en août, lorsque la demande a chuté de 18% à 126 710 unités. Les immatriculations de poids lourds ont augmenté en juillet puis baissé en août.

Véhicules de 16 t et plus

Alors que juillet (+ 2,8%) a représenté le premier mois de croissance cette année, les immatriculations de poids lourds dans l’UE ont reculé en août (-11,7%). Si l’on considère les principaux marchés de l’UE, l’Allemagne a enregistré la plus forte baisse (-29,0%), suivie de la France (-6,7%). En revanche, l’Italie (+ 19,4%) et l’Espagne (+ 2,2%) ont enregistré une croissance le mois dernier.

De janvier à août 2020, 121655 camions lourds ont été immatriculés dans l’Union européenne, en baisse de 37,9% par rapport à la même période l’an dernier. La demande de véhicules de 16 tonnes et plus a diminué de 36,7% en Allemagne, suivie par la France (-35,3%), l’Espagne (-30,8%) et l’Italie (-23,8%).

Véhicules utilitaires de plus de 3,5 t

En août, le segment des véhicules de plus de 3,5 tonnes a affiché des résultats décevants (-11,9%) après sa bonne performance en juillet (+ 3,1%). L’Allemagne – premier marché pour ces véhicules – a enregistré la plus forte baisse (-26,0%) des quatre plus grands marchés, tandis que l’Italie a enregistré une forte croissance (+ 20,6%).

Au cours des huit premiers mois de l’année, l’Union européenne a compté un total de 152 844 camions neufs immatriculés, soit 35,8% de moins qu’en 2019. Les principaux marchés de l’UE ont subi des pertes importantes: l’Allemagne (-33,9%), la France (-33,7%) , Espagne (-29,7%) et Italie (-23,5%).

Nouveaux bus et autocars moyens et lourds (MHBC) de plus de 3,5 t

Le mois dernier, la demande européenne de nouveaux bus et autocars s’est contractée de 26,7%, ce qui contraste fortement avec les résultats positifs observés en juillet (+ 18,1%). Les immatriculations d’août ont diminué de plus de moitié en Italie (-63,4%), suivie de l’Espagne (-34,0%), de la France (-23,9%) et de l’Allemagne (-5,3%).

Depuis le 1er janvier, les immatriculations d’autobus et d’autocars dans l’Union européenne ont diminué de 29,0%, totalisant 17 890 véhicules neufs. L’Espagne (-46,6%) et l’Italie (-29,1%) continuent d’enregistrer de fortes pertes, tandis que le repli s’atténue en France (-17,1%) et en Allemagne (-12,0%).

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