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Inauguration de l’extension du port de Calais

Port de Calais

Après 5 ans de travaux, le nouveau port de Calais a été inauguré jeudi dernier. La mise en service de cette extension est prévue le 4 octobre prochain. Un chantier de 863 millions d’euros et surtout un défi technique pour gagner 45 hectares sur la mer.

Avec un trafic poids lourds qui a pratiquement doublé et un volume de fret transmanche qui a triplé au cours des 20 dernières années, les infrastructures du port de Calais ne permettaient plus d’assurer une qualité de services optimale. La limite de capacité du port étant atteinte, son extension apparaissait comme indispensable. Au-delà de l’augmentation de la capacité des terminaux, l’enjeu est également d’accueillir les futures générations de ferries de plus de 220 mètres de long qui requièrent des quais d’accostage plus longs et dont les manœuvres nécessitent des bassins plus larges.

Calais est le premier port français de voyageurs (8,5 millions de passagers), ce sont aussi 1,8 millions de poids lourds chaque année transportant 43 millions de tonnes. Le port est aussi le premier port roulier français.

L’extension du port de Calais comprend une digue de plus de 3 kilomètres, un bassin de 170 hectares dont 90 hectares navigables en première phase, 65 hectares de plateformes et de voiries, trois nouveaux postes ferries mais aussi 39 bâtiments nécessaires à l’exploitation et à l’accueil sécurisé des clients du port.

Outre les dessertes passagers facilitées, des passerelles ont également vu le jour pour fluidifier les déchargements et gagner du temps sur les opérations de chargement et de déchargement. De 32 mètres de large et de 100 mètres de long, elles peuvent s’adapter automatiquement aux différentes hauteurs de ponts et de navires.

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