Actu

Inauguration du premier site de production d’hydrogène à partir d’éoliennes

Lhyfe a inauguré hier à Bouin, en Vendée, son site qui produira de l’hydrogène à partir d’énergie éolienne en quantité industrielle destiné à des poids lourds et des bus. L’entreprise nantaise Lhyfe a levé 50 millions d’euros pour son développement.

Le site de 4 000 m2 est relié à des éoliennes par un câble de trois kilomètres. Il produira 300 kg d’hydrogène par jour dès le mois d’octobre, pour monter progressivement jusqu’à une tonne l’année prochaine.

L’hydrogène produit à Bouin va permettre à «une cinquantaine de véhicules lourds, bus, bennes à ordures ménagères» de «rouler à l’hydrogène renouvelable dans les départements de la Loire-Atlantique, de la Sarthe, de la Vendée d’abord, puis dans d’autres départements français», a précisé Lhyfe.

Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe : « Un an après la pose de la première pierre, nous sommes extrêmement fiers de lancer ce site emblématique, pour nous bien sûr mais aussi pour ce qu’il représente comme perspective pour la transition énergétique. Notre gratitude va à nos cinq partenaires de la première heure, qui ont permis à ce projet « fou » de voir le jour pour changer notre paradigme énergétique. Ce premier succès remporté, nous sommes désormais prêts à accélérer. ».

Au-delà des collectivités, l’hydrogène produit par Lhyfe est aussi une véritable opportunité de décarbonation que saisissent d’autres acteurs : transporteurs, logisticiens et industriels que Lhyfe s’apprête à approvisionner et dont les noms seront dévoilés prochainement.

Capitalisant sur le savoir-faire développé pour la construction et la mise en service de ce premier site industriel, Lhyfe duplique ce site et déploie parallèlement, et selon les besoins locaux, des usines disposant de plus grandes capacités de production.

Lhyfe compte aujourd’hui 60 salariés et va plus que doubler ses effectifs courant 2022. L’entreprise dispose déjà d’équipes en France, en Allemagne, en Belgique, au Danemark et au Portugal. Elles seront rejointes dans les semaines qui viennent par de nouvelles équipes en Suède, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.