Économie

Indicateur Marché : la capacité de transport disponible baisse de nouveau

Selon la 35ème édition de l’indicateur du marché du transport édité par Transporeon et Capgemeni Consulting, après une reprise saisonnière en début d’année, la capacité de transport disponible a de nouveau baissé depuis mars.

Au premier trimestre 2018, l’indice de capacité a augmenté de 53,3% à 110,1% par rapport au trimestre précédent. Si on le compare à l’indice du premier trimestre 2017, il est plus bas de 2,4 %. « Après une reprise saisonnière de la capacité de transport disponible au début de l’année, les chargeurs disposaient une fois de plus en mars d’un espace de chargement disponible nettement moins important » commente Oliver Kahrs, Director Business Development de Transporeon.

L’indice de prix a diminué au premier trimestre 2018 pour atteindre un indice de 92,1, soit une baisse de 14,7% par rapport au quatrième trimestre 2017 (107,9). Si on le compare à l’indice de prix du premier trimestre 2017, il a augmenté de 7,1 %. Enfin, par rapport au trimestre précédent, l’indice diesel a augmenté de 3%. Par rapport à la même période l’an dernier, il est supérieur de 3 %.

Pour Lars Vitters, Supply Chain Manager chez Capgemini : « Malgré la croissance anticipée des volumes du commerce européen, l’indice de capacité a connu une croissance significative, atteignant un sommet de 131,9 en février 2018. Malgré cette surcapacité, les coûts de transport ont augmenté de plus de 7 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Nous constatons une corrélation directe entre l’augmentation de la pénurie de carburant et de transporteurs en Europe. À cela, il faut ajouter les augmentations salariales attendues des transporteurs qui sont en cours de négociation dans toute l’Europe. Nous nous attendons donc à une augmentation des coûts de transport tout au long de l’année. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.