Actu

Indice DHL : les Pays-Bas, pays le plus connecté au monde

Les Pays-Bas, pays le plus connecté

Selon l’Indice de connectivité mondiale 2020 élaboré par DHL, les flux d’échanges commerciaux et de capitaux ont déjà commencé à se ressaisir et les flux de données internationaux ont pu vraiment profiter de la pandémie car la communication entre les personnes est devenue plus numérique et augmente ainsi la communication en ligne et le commerce en ligne. Les Pays-Bas sont en tête des pays les plus connectés au monde.

Les flux internationaux d’échanges commerciaux, de capitaux, d’informations et de personnes ont été analysés dans 169 pays et territoires par DHL. Cette édition de l’Indice DHL de connectivité mondiale s’appuie sur plus de 3,5 millions de points de données pour représenter le taux de mondialisation. Il mesure la connectivité mondiale de chaque pays en se basant sur le volume de ses flux.

Les données les plus récentes montrent que les Pays-Bas sont de nouveau en tête du classement des pays les plus connectés au monde. Singapour, la Belgique, les Émirats arabes unis et l’Irlande viennent compléter le club des 5. En relation avec la taille de son économie nationale, Singapour est en tête. Et aucun pays ne peut se targuer d’une répartition des flux plus mondiale que le Royaume-Uni. L’Europe est la région du monde qui affiche la plus forte connectivité : 8 des 10 pays les plus connectés sont en effet situés sur le Vieux Continent.

Comme on pouvait s’y attendre, les flux de personnes en 2020 ont connu un recul historique, dû aux confinements et aux restrictions des déplacements en vue de freiner la propagation du virus. Le nombre de personnes voyageant à l’étranger devrait chuter de 70% en 2020. Tous les autres types de flux commerciaux, capitaux et informations se sont toutefois maintenus à un niveau étonnamment élevé. Le commerce international a connu une forte reprise après un repli brutal au début de la pandémie et représente une base essentielle pour les économies dans le monde entier.

Un renforcement de la connectivité pourrait aider l’économie mondiale

Pour John Pearson, PDG de DHL Express : « Des chaînes de livraison et des réseaux logistiques bien connectés jouent un rôle essentiel : ils permettent à l’économie mondiale de fonctionner et stabilisent la mondialisation, particulièrement dans le cas d’une pandémie qui touche le monde entier. Cela montre de nouveau clairement qu’il faut toujours être prêt à réagir à tout nouveau défi. La découverte capitale récente d’un vaccin anti-Covid a souligné l’importance systémique d’une logistique rapide et sûre dans le domaine médical, qui dépend totalement d’un réseau mondial interconnecté, capable d’assurer une distribution internationale efficace.»

«Un renforcement de la connectivité mondiale pourrait aider l’économie mondiale à mieux surmonter la pandémie de Covid-19, car les pays les plus raccordés aux flux internationaux tendent à afficher une croissance économique plus rapide» indique le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.