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Indice Upply x Ti x IRU : hausse des taux spots

Selon l’indice Upply x Ti x IRU des taux de fret routier, les taux ont baissé au second trimestre. L’indice des taux spot de son côté a augmenté de 3,5 points en glissement trimestriel.

Les faibles niveaux de demande des consommateurs ont entraîné une baisse des taux spot depuis le deuxième trimestre 2023. Cependant, dans un contexte de demande moins défavorable, ces taux ont commencé à se stabiliser, selon Upply. Les ventes au détail ajustées, hors véhicules à moteur, dans la zone euro n’ont progressé que de manière marginale d’un trimestre à l’autre, avec une hausse de 0,3 %. Sur un an, l’augmentation est similaire, à 0,4 %.

Les coûts d’exploitation ont augmenté d’un trimestre à l’autre, notamment pour la main-d’œuvre, l’entretien et l’assurance. En moyenne, les coûts ont progressé dans tous les domaines, avec une hausse globale de 1,2 % dans l’UE. En particulier, les coûts de la main-d’œuvre ont augmenté de 1,2 % et ceux de l’assurance automobile de 3 %.

Cependant, ces augmentations sont moins prononcées que celles du trimestre précédent, où les coûts de la main-d’œuvre avaient grimpé de 1,8 % et les prix des pièces détachées de 1,1 %, contre seulement 0,5 % ce trimestre. Cela reflète l’atténuation des pressions sur l’offre, qui influence à la baisse les taux spot et les taux contractuels.

Les prix du diesel ont baissé depuis le début du mois d’avril et jusqu’au début du mois de juin, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole brut. Le prix moyen pondéré du gazole dans l’UE a atteint 1,07 €/l le 10 juin, contre 1,20 €/l le 8 avril (-11 %), et le niveau le plus bas observé depuis l’été 2023. Les prix du diesel ont ensuite augmenté, poussés par la hausse des prix du pétrole brut, le prix moyen pondéré du diesel dans l’UE atteignant 1,14 €/L le 8 juillet (+6,4 % par rapport au 10 juin).

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