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Indices des taux fret routier UE : les taux spot tombent sous les taux contractuels

L’indice des tarifs de fret routier européen Upply-Ti-IRU pour l’Europe montre que l’indice des tarifs contractuels est en baisse de 0,2 point d’un trimestre à l’autre, bien qu’il reste en hausse de 2,8 points sur un an. Les données sur les taux du deuxième trimestre 2023 suggèrent que la demande de fret routier à court terme est en baisse, les prix à la consommation élevés et le retard des salaires faisant baisser la demande pour la distribution de marchandises dans toute l’Europe, entraînant une nouvelle baisse des taux de fret sur le marché au comptant.

« Le marché des contrats a connu des baisses de taux beaucoup plus faibles en raison de la base de coûts élevée par rapport à 2022. Cela a permis à l’indice spot de chuter en dessous de l’indice des contrats pour la première fois en six ans » indiquent les auteurs.

L’indice de référence du taux spot du fret routier européen au deuxième trimestre 2023 s’établit à 126,3, soit 3,5 points de moins qu’au premier trimestre 2023 et 7,5 points en baisse sur un an. L’indice de référence des taux contractuels de fret routier européen au deuxième trimestre 2023 s’établit à 126,9, soit 0,2 point de moins qu’au premier trimestre 2023 mais 2,8 points de plus qu’au deuxième trimestre 2022.

Le deuxième trimestre 2023 est la première fois que l’indice des taux contractuels est supérieur à l’indice des taux au comptant au cours des six années de données disponibles.

Les taux de fret devraient rester modérés en 2023, mais les coûts élevés continuent de maintenir une base relativement élevée. Les baisses de taux sur le marché des contrats ont été beaucoup plus modérées que sur le marché au comptant. Les deux principales raisons expliquant cette situation sont l’amélioration du climat des affaires et un retard structurel des prix reflétant la baisse des coûts.

En outre, des coûts de transport plus élevés ont été intégrés dans les contrats en raison du coût de la main-d’œuvre et des prix du carburant. Ceux-ci ont peut-être chuté par rapport à leurs sommets de 2022, mais restent supérieurs à leur base d’avant la guerre en Ukraine. Le prix moyen pondéré du diesel dans l’UE en juillet 2023 reste en hausse de 16,9 % par rapport à juillet 2021. Il en résulte une demande temporaire plus forte de capacité sur le marché contractuel parallèlement à une base de coûts élevée.

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