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Coronavirus : à quoi va ressembler le guide des bonnes pratiques du TRM et Logistique

Des mesures 100% Transport

Jusqu’à présent, les routiers et les entreprises de transport devaient se contenter d’un guide destiné aux livreurs. Le ministère des transports et les partenaires sociaux (fédérations et syndicats) réunis en réunion téléphonique vendredi dernier se sont mis d’accord sur les principaux points du guide des bonnes pratiques pour les salariés du transport routier et de la logistique. Voici les principales lignes du guide que TRM24 a pu parcourir dans sa version finale.

Outre le rappel des gestes barrières déjà connus, le guide publie une liste de mesures concrètes adaptées aux métiers du secteur. De l’accueil à l’entreprise (marquage au sol pour obliger la distanciation sociale d’un mètre) à l’exploitation, en passant par l’administratif, tout a été étudié dans le moindre détail. Nous ne pouvons que saluer ce travail des fédérations du transport routier et de la logistique et des organisations syndicales. La conduite des poids lourds n’est pas oubliée, bien au contraire. Pour le véhicule, le guide reprend les grandes lignes des mesures destinées aux livreurs (déjà publiées). Comme le kit que chaque conducteur/livreur doit prendre avant de partir : réserve d’eau et savon, serviettes à usage unique ou gel hydro alcoolique, lingettes, sacs-poubelle, papier toilette, …

Ou encore le kit de dépannage d’urgence pour éviter le passage chez le garagiste en cas de coup dur, ou les documents obligatoires, en particulier l’attestation dérogatoire de déplacement professionnel.

En l’absence de protections sanitaires

Le guide aborde surtout un point important pour les conducteurs routiers, celui des lieux de chargement et déchargement. Il est indiqué que « si les mesures de distanciation sociale et de gestes barrières ne peuvent pas être correctement respectées, le conducteur doit réintégrer sa cabine. » Il est précisé que celui-ci ne pourra pas être sanctionné. Il indique « en application stricte du Décret 23 mars 2020 les principales consignes dont la mise à disposition obligatoire de gel hydroalcoolique (si aucun point d’eau n’est accessible). « La remise et la signature des documents de transport sont réalisées sans contact entre les personnes. Il ne peut être exigé de signature d’un document sur quelque support que ce soit par le destinataire ou son représentant » précise le guide. Il stipule qu’en cas de « file d’attente », le conducteur doit rester dans sa cabine. Enfin, le guide précise que seul le conducteur doit assurer l’arrimage du chargement.

En cas de la livraison de colis aux particuliers, le secrétaire d’Etat chargé du numérique avait demandé au travers de son « Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis » publié le 20/03/2020, la livraison de colis sans contact. Par ailleurs, en cas d’utilisation d’engins de manutention ou d’aides à la manutention, il est préconisé un « nettoyage en prise et fin de poste du timon (commandes, poignées) ou volant des engins de manutention, et autant que possible de façon plus fréquente. »

L’accueil et l’hygiène des aires

Le guide rappelle par ailleurs les mesures d’informations sur l’ouverture des aires de repos et aires de services dont l’accueil laissait à désirer au début de confinement. Même si les conditions se sont nettement améliorées, le guide rappelle qu’elles doivent être maintenues, même parfois renforcées. « L’Etat s’est engagé à maintenir l’ouverture des services essentiels aux conducteurs pour se reposer, se réapprovisionner en carburant, bénéficier de restauration à emporter et de sanitaires propres » indique le guide. Bison Futé a mis à disposition des transporteurs et des conducteurs, deux cartes pour référencer ces services. Un numéro vert est également mis en place pour compléter ce service : 0 805 040 140.

Bas les masques

Les fédérations et les syndicats regrettent toutefois le manque de masques mis à disposition des salariés du secteur. « La Profession a engagé des démarches auprès des autorités publiques pour qu’elle soit reconnue prioritaire, juste après les professionnels de santé » rappellent-ils dans ce même guide, sans réponses pour l’heure. Le guide donne enfin des consignes à destination du personnel technique (maintenance des véhicules et ateliers).

Le ministère des transports nous a confirmé que le guide sera publié dans la semaine pour une diffusion par la profession auprès de leurs salariés.

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