Jusqu’à présent, tout le monde évoque des projets de camions autonomes. Les prototypes se comptent par dizaines. Mais personne ne parle des plate-formes qui gèreront les véhicules. La société américaine Locomation annonce qu’elle lancera en 2022 la toute première plate-forme pour poids lourds autonomes capables de traiter 200 billions d’opérations par seconde, soit près de 7 fois plus que les systèmes actuels présentés.
Locomation a mis au point avec la société Nvidia cette plate-forme informatique – Nvidia Drive AGX Orin – qui gère seule l’Autonomous Relay Convoy. Il s’agit du système de platooning, de camions autonomes en convoi. Jusque-là, rien de nouveau. La grande nouveauté est donc la plate-forme capable d’organiser la circulation des véhicules. La pièce qui manquait au puzzle. Le système intègre le nouveau SoC (System-on-a-Chip) Orin, qui fournit plus de 200 billions d’opérations par seconde.
Locomation s’est associé à Wilson Logistics avec qui il vient de réaliser les premiers essais de platooning entre Portland, dans l’Oregon, à Nampa, dans l’Idaho, soit sur 195 kilomètres. Les 1 120 camions autonomes seront livrés à Wilson Logistics à partir de 2022, date à laquelle la plate-forme sera opérationnelle.
« Nous évoluons rapidement vers la commercialisation du camionnage autonome, et Nvidia Drive présente une solution intéressante pour fournir une plate-forme robuste et axée sur la sécurité avec laquelle notre équipe peut travailler », a déclaré Çetin Meriçli, PDG et co-fondateur de Locomation. « Cela a le potentiel d’améliorer considérablement notre processus et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe Nvidia.»
- 116 milliards nécessaires pour décarboner le parc Poids lourd - 5 décembre 2023
- Scania renforce sa présence en Ile-de-France - 5 décembre 2023
- L’eMAG #16 est en ligne ! - 4 décembre 2023