Articles 18H Instantané TRM24

INFO TRM24 : le gouvernement décide de soutenir et financer le projet de camion solaire

Le ministère des transports l’a annoncé hier soir : le gouvernement a décidé de soutenir et de financer le projet de camions solaire en France. Le nom du constructeur qui devrait s’associer à la startup Solaroad sera dévoilé avant l’été. La production et la commercialisation de ces poids lourds solaires devraient être lancées dès l’année prochaine.

Comment ça marche ?

Chaque camion hybride sera doté d’une simple installation photovoltaïque. Dans un premier temps, elle servira à alimenter le véhicule en électricité en complément au carburant. Selon la startup Solaroad qui a mis au point le système, l’entreprise de transport pourra économiser les premiers mois près de 12% de carburant. Le véhicule sera équipé de 6 panneaux solaires 285 Wc fixés sur le toit de la remorque, de 2 régulateurs Victron BlueSolar MPPT 150/70, d’1 onduleur/Chargeur multiplus et de 6 Batteries. Chaque installation coûtera près de 12 000 euros mais sera remboursée par l’Etat.

Selon nos informations, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, à qui Solaroad avait présenté le projet, a été sensible à l’aspect environnemental et économique. Attaché à l’aviation, il a rapidement comparé le projet au prototype existant d’avion solaire. Il n’a pas hésité à donner son accord à son développement et à sa commercialisation dès l’année prochaine.

2 grands transporteurs français ont déjà donné leur accord pour tester deux camions solaires cette année et n’excluent pas de passer une première commande de 1 000 véhicules dès le lancement de la production en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *