Économie

Climat des Affaires : le TRM se redresse en février

Selon l’Insee, à en croire les chefs d’entreprise interrogés, le climat conjoncturel dans l’industrie reste très favorable, même si l’indicateur qui le synthétise perd deux points après avoir atteint en janvier son plus haut niveau depuis dix-sept ans. Dans le transport routier, les activités se redressent en février.

Les soldes sur les carnets de commandes étrangers et globaux sont stables à un niveau très élevé, le plus haut depuis décembre 2007 pour les carnets de commandes étrangers et depuis mars 2008 pour les carnets globaux, selon la dernière enquête de conjoncture mensuelle de l’Insee.

Dans le transport routier, l’indicateur de climat des affaires se redresse. À 114, il est largement au-dessus de son niveau moyen (111 en janvier 2018). Les soldes relatifs à l’activité et à la demande prévues augmentent nettement, ce dernier atteint même un niveau record. Le solde sur les effectifs prévus recule franchement tout en restant au-dessus de sa moyenne.

Dans l’agroalimentaire, le climat des affaires se replie de trois points en février. À 109, il reste largement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cet affaiblissement provient surtout d’une baisse des soldes sur la production passée et prévue. Le climat conjoncturel fléchit aussi dans les biens d’équipement et perd deux points en février après avoir atteint son plus haut niveau depuis dix ans le mois précédent. Le climat des affaires s’altère dans la branche des produits informatiques, électroniques et optiques et dans celle des machines et équipements, alors qu’il est stable dans les équipements électriques. Dans les matériels de transport, le climat des affaires reste à son plus haut niveau depuis juin 2001.

En février 2018, le climat des affaires perd de nouveau un peu de lustre dans l’industrie du bâtiment. Selon l’Insee, l’indicateur qui le synthétise perd un point pour le deuxième mois consécutif et retrouve son niveau de novembre 2017. À 107, il reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

Source : Insee

Parcourir l’Enquête mensuelle de conjoncture dans les services de l’Insee (février 2018).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.