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Irizar commercialise son poids lourd électrique en France

Irizar camion

Le carrossier basque espagnol d’autocar Irizar lançait au printemps dernier en France son premier poids lourd électrique : l’ie truck. Le véhicule hérite des technologies du groupe dans le domaine de la traction électrique, le stockage d’énergie et l’électronique de contrôle déjà intégrés aux bus électriques de la marque.

Il a l’avant d’un bus, il est 100% électrique. L’Irizar ie truck est un poids lourd entièrement urbain dédié aux applications de collectes de déchets et du dernier kilomètre. Il est proposé en différentes versions : 4×2 19t full électrique, 6×2 26t full électrique et 6×2 26t électrique hybride Gaz. Le véhicule autorise jusqu’à 18 tonnes de charges.

L’ie truck se présente comme un camion petit et robuste. Autre avantage : il est doté d’une seule marche dont la hauteur d’accès est la plus basse sur le marché actuel : 370 mm. La porte avec une ouverture vers l’intérieur du véhicule facilite l’accès dans les rues présentant des obstacles. L’ie truck offre de bonnes conditions de vision directe grâce à la position basse de son siège et l’amplitude de la vitre frontale, latérales et des portes. La cabine possède des sièges pliants pour les accompagnateurs, de façon à les replier facilement pour assurer un passage libre d’obstacles.

Irizar propose pour son camion des solutions modulaires basées sur la technologie Lithium-Ion. Les packs de batteries remplissent les derniers règlements européens concernant la sécurité électrique, thermique et mécanique : R100.v2, R10.v5 et UN38.3. La charge est réalisée avec un tuyau combo 2 au camion ou à travers un pantographe. Il est ainsi possible de charger les véhicules lentement, de 50 kW à 150 kW, dans les modèles outdoor et indoor. Pour les applications interurbaines, il est possible d’incorporer un prolongateur de plage qui permet d’élargir la tâche avec un moteur qui fonctionne avec du gaz naturel comprimé.

Un premier véhicule en version 6×2 de 8 mètres de long avec une capacité portante de 18 tonnes a été testé l’an dernier en Espagne, dans 3 villes : Barcelone, Pampelune et Vigo. « Il incorporait un prolongateur de plage de GNC qui lui permet de circuler en mode électrique dans les villes, en ajoutant la possibilité d’étendre son autonomie avec un moteur qui fonctionne au gaz naturel comprimé » nous a indiqué le constructeur.

L’originalité du groupe Irizar organisé comme une coopérative est la production électromobilité « maison » des moteurs, des éléments électriques et des batteries. Irizar qui a lancé les premiers bus électriques en 2016 a été le premier constructeur à créer son usine 100% dédiée à l’électromobilité en 2017.

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